5 outils SEO en ligne pour travailler votre référencement

Publié le : 4 Novembre 2019
5 outils en ligne SEO

Le SEO est une composante essentielle à toute visibilité sur le web dans les moteurs de recherche, notamment, grâce à la génération de traficEntre les évolutions des moteurs de recherche (sujet pointu tel que Google BERT, par exemple) et les changements de comportements des internautes, il est nécessaire de rester vigilant, de mettre en place des stratégies de référencement naturel qui permettront d'augmenter la visibilité de votre site web.

Pour optimiser le référencement de votre site internet, nous vous présentons de façon concise, une liste de 5 outils SEO en ligne pour le travailler efficacement.

Les 5 outils en ligne SEO (parmi d’autres)

 

Yooda Insight

Outil d’analyse focalisé sur le marché français, Yooda Insight permet d’analyser des millions de requêtes. Ce logiciel vous aide à trouver les principaux mots-clés cibles, les URL positionnés sur votre périmètre les termes voisins d'un mot clé, et URL positionnés sur votre périmètre. Il offre aussi, la possibilité d’enrichir vos mots clés, de connaître la présence d’un site dans Google et les concurrents les plus visibles d’un site.

 YoodaInsight-SEO-Synerweb

Lien vers le site : https://insight.yooda.com/

 

Screaming Frog

Vous avez déjà entendu “crawler” ? C'est l’exploration de vos pages web par des robots / programmes informatiques et notamment Googlebot, le robot d’indexation de Google. Cette solution reproduit son comportement afin de détecter les opportunités, les points bloquants de votre site internet, et les éléments fondamentaux de votre référencement. La structure de vos pages et de votre site sont des éléments influents dans votre référencement. 

ScreamingFrog-SEO-Spider-Synerweb

Lien vers le site : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/

 

Semrush

Sûrement le plus complet dans sa catégorie. SemRush permet d’établir des rapports de positionnement et de déterminer les sites leaders sur un périmètre donné. Il vous accompagne aussi dans l’analyse de votre trafic naturel et de vos campagnes publicitaires payantes. Positionné sur le marché français mais aussi de nombreux autres pays et langues, cet outil propose aussi d’autres fonctionnalités sur la gestion des contenus et des réseaux sociaux.

Semrush-SEO-Synerweb

Lien vers le site : https://fr.semrush.com/

 

Yooda SeeUrank

Yooda SeeUrank est un outil d’analyse particulier qui permet d’optimiser les pages de votre site web : plus complexe et plus fin, vous ne trouverez pas de notion de marché contrairement à Insight et/ou Semrush. Il vous permet de travailler sur des notions de mesure de performance, de notoriété, d’optimisation.

SeeUrank-SEO-Synerweb 

Lien vers le site : https://seeurank.yooda.com/

 

Majestic SEO

C'est le poids lourd dans l’analyse de backlinks et de notoriété d’un site web. Majestic SEO permet donc la vérification de l’état des liens existants et l’établissement d’une cartographie des backlinks pour évaluer leur qualité et agir en fonction. 

 

Majestic-SEO-Synerweb

Lien vers le site : https://fr.majestic.com


Le SEO : élément central de votre stratégie marketing digital

A voir la multitude d’outils SEO en ligne, il est évident que le référencement est un élément central des stratégies marketing digital. C’est indéniable.

Savoir lequel utiliser et à quel moment requiert des compétences spécifiques.

Faites appel à une agence spécialisée pour être accompagné, pour vous conseiller dans votre stratégie de référencement.

 

Quand penser à votre stratégie SEO ? 

Idéalement, une stratégie SEO doit être pensée en amont de votre projet (refonte, création) pour intégrer les principes fondamentaux et optimiser l’indexation. 

Dans le cas d’un site existant, il est nécessaire de mettre la structure à niveau pour inclure la base indispensable aux exigences de l’indexation et du référencement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes d’un audit, contactez-nous.

 

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet