Comment renforcer sa stratégie SEO grâce au netlinking ?

Publié le : 17 décembre 2021
Des personnes d'une équipe de référencement naturel travaillant sur un projet de création de liens et collaborant avec d'autres sites Web pour améliorer leur classement sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez que votre site soit classé parmi les premiers dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous ne pouvez pas ignorer l’importance du netlinking. Faisant partie des critères les plus importants aux yeux de Google, ce n’est qu’en mettant en place une stratégie de link building solide que vous obtiendrez des liens qualitatifs et enverrez des signaux positifs aux algorithmes.

 

Que vous optiez pour des techniques rapides, traditionnelles ou payantes, il est nécessaire d'appréhender ce levier de croissance d’un point de vue stratégique afin de définir quelles solutions seront les plus efficaces pour votre activité. Prenez donc le temps de bien maîtriser le sujet avant de vous lancer, au risque de dégrader votre visibilité organique. Pour ce faire, nous traitons des points suivants dans cet article :

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous paraît pertinent de donner une petite définition du netlinking afin de bien cadrer son périmètre. Concrètement, le netlinking consiste à faire en sorte que des sites web créent des liens qui renvoient vers votre site web. Il s’agit simplement de liens hypertextes qui renvoient vers votre domaine.

 

Ces liens sont également appelés backlinks (ou liens entrants) et sont un élément clé de toute bonne stratégie de référencement naturel. Bien qu’ils représentent un véritable challenge pour les référenceurs, ils sont également extrêmement puissants pour votre classement, car en plus de générer du trafic référent sur votre site, ils augmentent votre authority score - à condition que les liens que vous recevez soient qualitatifs !


Comment est-ce que le netlinking fonctionne ?

C’est très simple. Lorsqu’un site web A est relié à un site web B, reconnus pour la qualité de leurs contenus et évoluant dans des domaines similaires de préférence, cela envoie un signal positif aux algorithmes de Google. Les robots jugeront alors que vos mots-clés et contenus sont pertinents pour votre audience cible et auront tendance à vous faire remonter dans les classements.


Quels sont les avantages des backlinks ?

Bien que la création de liens sur votre site web demande du temps et des ressources, les retours sur investissement sont très appréciables si votre stratégie est vertueuse. Les principales raisons qui devraient vous convaincre de l’importance du netlinking sont les suivantes :

  • Vous serez mieux positionné dans les pages de résultats de recherche Google (SERP) mais également sur les autres moteurs de recherches.
  • L’indexation de vos contenus par les robots sera plus rapide, car Google trouvera vos pages plus rapidement.
  • Votre crédibilité en tant qu’entreprise, ou expert dans un domaine sera renforcée.
  • Vous enregistrerez une hausse de votre trafic organique, et potentiellement plus de leads ou de ventes.

 


Comment réussir sa stratégie de netlinking SEO ?

 

Lorsque vous établirez votre stratégie de netlinking, gardez bien en tête que toutes les techniques ne se valent pas, certaines sont plus risquées que d’autres, certaines sont rapides, d’autres demandent plus de ressources, etc. Il existe toutefois des éléments clés qui favorisent le succès.

 

Ce succès passe bien évidemment par l’obtention de liens de très haute qualité, mais encore faut-il savoir reconnaître un bon lien, pour Google, mais aussi pour vous… Alors pour réussir votre stratégie de netlinking et améliorer votre positionnement organique, voici quelques éléments à prendre en compte :


L’obtention de liens contextuels

Les liens contextuels sont ceux qui se trouvent dans le corps d’un contenu. La valeur associée à ces liens a un impact positif sur le PageRank, et donc sur votre classement dans les SERP, car ils sont, de fait, plus visibles et ont plus de chances d’être cliqués.

La réussite de votre stratégie dépend donc en partie de l’obtention de ces liens se trouvant dans les zones principales de pages web. D’autres facteurs viennent influer sur l'efficacité de ces liens (au niveau utilisateurs) tels que leur police, leur couleur, leur texte d’ancrage. Plus ils sont visibles et donnent envie aux internautes de cliquer, plus ils seront qualitatifs. A contrario, si vos backlinks se situent en pied de page, au niveau des barres latérales et qu’ils sont de police et couleur identique aux autres contenus, leur efficacité sera moindre. Notez également que plus il y a de liens sortants dans une page, moins ils auront d’impact…


L’obtention de nombreux liens suivis

Comme vous vous en doutez, tous les liens n’ont pas le même impact sur le classement de votre site. En sachant que le PageRank mesure la qualité et la quantité de liens reçus par une page afin d’affiner son classement, plus vous cumulez de liens suivis et de qualité, mieux ça sera pour votre site web.

 

Il faut noter que les liens peuvent contenir différents attributs tels que le rel=”nofollow”,, le rel=”sponsored” ou encore le rel=”UGC” par exemple. Dans le premier cas, l’attribut indique à Google que le lien ne doit pas être suivi et donc, pas pris en compte dans ses critères de classement. Dans le deuxième cas, il s'agit d’indiquer à Google que le lien a été acheté et qu’il ne doit pas non plus être pris en compte par le PageRank. Dans le dernier cas, l’attribut indique que le lien provient de contenus créés par des internautes (commentaires, blogs, forums, etc.) et qu’il peuvent donc être manipulateurs. UGC signifiant User Generated Content.

 

Si un lien, au contraire, est suivi (le terme dofollow est parfois utilisé), cela signifie que le PageRank devrait le prendre en compte. Plus votre profil contient de liens suivis provenant de sources qualitatives, plus votre stratégie de netlinking sera efficace.


L’obtention de liens naturels

On considère comme liens naturels, les liens placés de manière éditoriale dans un contenu. Ces liens dépendent en réalité de tiers qui prennent la décision de placer un lien vers votre contenu sans que vous n’en soyez responsable. Il ne s’agit donc pas d’un lien placé suite à un paiement ou à une sollicitation de votre part.

 

Ces liens sont donc le Graal pour tout référenceur, d’autant plus s’ils proviennent de sources de qualité. Google précise d’ailleurs dans ses directives que tout lien n’apparaissant pas comme naturel pourra être jugé de manipulateur et donc impacter négativement votre classement, s’ils sont pris en compte.

 

L’obtention de liens provenant de différents domaines

Toute bonne stratégie de netlinking devrait contenir un volet s'attachant à obtenir de nouveaux domaines. C'est-à-dire en provenance de sites qui n’ont jamais fait de lien vers vos contenus auparavant. Il est donc largement préférable pour votre notoriété et votre classement de diversifier son profil de liens plutôt que d’obtenir de nombreux liens d’une même source.


L’obtention de liens de thématiques similaires

Nous avons beaucoup mis l'accent sur la qualité des liens reçus, et cette qualité passe également par la thématique des contenus qui renvoient vers les vôtres. Gardez bien en tête que le netlinking a pour objectif, initialement, de faire naviguer un internaute lors de ses recherches internet, il semble donc indispensable qu’un lien cliqué sur un contenu renvoie vers un sujet lié. Cette similitude entre les thématiques est d’autant plus importante que le trafic généré en provenance d’autres sites sera qualitatif et donc bénéfique à votre activité (en termes de leads par exemple).

 

Les textes d’ancrages renvoyant vers votre domaine sont également très importants puisqu'ils indiquent à Google le sujet des pages vers lesquels ils renvoient. Ils doivent cependant rester naturels pour ne pas éveiller les soupçons de Google (sans sur optimisation et bourrage de mots-clés).

 

 

 

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels nécessaires à la réussite de votre stratégie de netlinking, il semble intéressant de se pencher sur une autre partie essentielle; les techniques pour découvrir des opportunités de backlinks. Bien évidemment cette étape est complémentaire à l’identification des tactiques de netlinking que vous souhaitez appliquer à savoir :

  • Les techniques de netlinking simples, rapides et efficaces
  • Les techniques de netlinking traditionnelles
  • Les techniques de netlinking pour gagner des liens
  • Les techniques de netlinking payantes


Utiliser les moteurs de recherche

Google est votre meilleur ami. En fonction de la technique de netlinking que vous souhaitez favoriser dans votre stratégie, Google peut vous aider à identifier des opportunités facilement. Prenons deux exemples concrets pour illustrer nos propos :

  • Dans le cas du “guest blogging” par exemple, il vous suffit de taper dans votre barre de recherche la requête suivante : [votre mot-clé] intitle:”écrivez pour nous” ou toute autre requête similaire invitant des rédacteurs à écrire des contenus pour des blogs spécialisés dans un sujet.
  • Dans le cas d’articles “roundup” qui regroupent essentiellement des contenus et des opinions d’experts évoluant dans votre secteur d’activité, vous pouvez taper : [votre mot-clé] intitle:”round up” par exemple pour identifier tous les contenus de ce type et y partager vos propres contenus.

 

Réaliser un audit backlinks

Un audit de netlinking permet également de révéler des opportunités car votre profil de lien est comparé à celui de vos concurrents. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter, en tant qu’agence de netlinking nous analyserons votre site web et accompagnerons notre audit de recommandations stratégiques pour vous faire progresser dans les classements Google.

 

Concrètement, nous analysons votre profil de lien et ceux de vos concurrents afin de vous communiquer une liste de domaines faisant déjà des backlinks vers eux et qui pourraient également être intéressés à l’idée de créer des liens vers vous.

 

Notre audit permet également de repérer les domaines qui ont gagné le plus de liens et qui possèdent les meilleurs scores de notoriété. Ces indicateurs sont d’excellents moyens d'identifier les sites prospects que vous devriez cibler et révèlent également des informations précieuses sur la stratégie de liens entrants de vos concurrents

 

Finalement, une analyse plus approfondie peut également révéler les backlinks existants pour chaque page d’un site en particulier et donc vous permettre d’user de la technique du "Skyscraping" ou de mieux identifier les types de contenus qui appellent des liens pour affiner votre propre stratégie de content marketing

 

 

Comment mesurer le succès de ses campagnes de netlinking ?


Bien évidemment la réponse à cette question dépend de vos objectifs. Toutefois, et quels que soient vos objectifs personnels, il existe des indicateurs clés de performances (KPI) à privilégier pour juger de l’efficacité de son dispositif.

 

Le nombre de liens pointant vers votre site n’en est pas un, ou du moins ce n’est pas un indicateur de qualité suffisante pour juger des efforts mis en place. Particulièrement quand on sait que le nombre de liens n’est pas une fin en soit s’ils ne sont pas qualitatifs et bien moindres que sur les sites de nos concurrents.

 

Vous pouvez donc vous concentrer sur :

  • L’évolution de l’autorité de votre domaine (DA) : plus vous êtes proche de 100, mieux c’est.
  • Le nombre de liens pouvant avoir un impact négatif pour votre classement, car jugés manipulateurs par le PageRank. Un audit révèle ce genre d'informations et permet de faire le ménage.
  • Le nombre de liens similaires à vos propres thématiques, car ils ont bien plus de valeurs que les autres.
  • Le rapport entre vos liens suivis et non suivis (dofollow et nofollow) : dans un monde idéal vous comptez bien plus de liens suivis que non suivis…
  • Votre nombre de domaines référents uniques : obtenir des liens des mêmes domaines encore et encore n’envoie pas un bon signal. Concentrez-vous sur des tactiques permettant d'accroître les sites faisant des liens sur vos contenus.
  • L'indice de notoriété de vos domaines référents, et des pages qui comportent les liens.
  • La diversité des destinations de liens : il est préférable que les liens reçus ne pointent pas tous vers la page d'accueil, mais viennent renforcer également la notoriété de pages plus profondes, utiles au référencement.

 

Vous pouvez également opter pour d’autres indicateurs comme l’évolution de votre trafic référent et les conversions qu’il génère, l’emplacement de vos liens dans des contenus éditoriaux, etc.

 


La complémentarité du maillage interne pour une stratégie qui fonctionne

 

Malheureusement beaucoup d’acteurs du marketing digital ont tendance à délaisser le maillage interne pour se concentrer sur le netlinking… Pourtant, se concentrer sur la construction de vos liens internes peut avoir un impact positif très rapidement.

 

Pourquoi ? Tout simplement car l’autorité que vous pouvez gagner grâce à vos liens externes sur une page peut se transmettre aux autres pages de votre cocon sémantique. Vous êtes, de plus, totalement acteurs de votre stratégie de maillage interne, alors que vous ne l’êtes pas pour le netlinking…

 

Convaincu ? Alors pourquoi ne pas consulter notre guide des optimisations SEO dédié au maillage interne ?

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SEO Camp, l'association du référencement
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