10 techniques rapides pour une stratégie netlinking SEO efficace

Publié le : 21 décembre 2021
10 techniques rapides pour une stratégie netlinking SEO efficace

En tant que référenceur vous savez à quel point la création de liens vers votre site web est importante pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais malgré tout, les techniques de netlinking en SEO ne sont pas aisées à mettre en place…

 

Toutes les techniques de “link building” ne sont pas nécessairement longues et complexes à mettre en place. Heureusement, il existe des stratégies déployables rapidement… En effet, certains liens sont faciles à obtenir, et vos concurrents le savent bien ! C’est pour cela que ces “quick-win” sont rarement suffisants pour améliorer considérablement votre popularité et votre classement.

 

Nous avons tout de même listé des techniques de création de backlinks plutôt rapides et efficaces, en d’autres termes, qui ne vous prendront pas trop de temps et ne nécessitent pas beaucoup de ressources :

  1. Dupliquer les backlinks de vos concurrents
  2. Veiller vos mentions de marques
  3. Corriger des liens cassés
  4. Veiller ses propres backlinks
  5. Repositionner ses liens externes
  6. Demander des liens à vos partenaires et fournisseurs
  7. Récupérer des liens grâce aux crédits photo
  8. Être présent sur des communautés en ligne
  9. Être présent dans les annuaires d’entreprises en ligne
  10. Créer des liens réciproques entre sites

 

Éloignées des Relations Publiques et de la création de contenus, ces stratégies seront bénéfiques à la fois aux débutants et aux experts du référencement, mais devront être accompagnées de techniques plus traditionnelles et complexes pour maximiser vos résultats.

 

 

Cette stratégie est bien connue et plébiscitée par les experts SEO car plutôt aisée à mettre en place, et surtout efficace ! Elle consiste à suivre et analyser les backlinks de vos concurrents, au travers d’un audit de netlinking par exemple, afin d’identifier une liste de sites web sur lesquels ils sont présents.

Exemple de liste de domaines potentiels pour du netlinking

Exemple de liste de domaines potentiels pour du netlinking


En fonction de vos objectifs et de vos ambitions, vous pouvez décider d’essayer de reproduire au maximum leur profil de liens, ou bien de sélectionner certains sites qui après étude approfondie se révèlent plus générateurs de trafic.


Veiller vos mentions de marques

 

Il n’est pas rare d’observer des mentions de marques dans des articles de presse, ou autres contenus web, qui ne sont pas liées au site internet de la marque en question. Quel dommage quand on sait tout le travail que représentent les RP digitales… Munissez-vous donc d’un outil d’écoute afin d’identifier toutes les mentions de marque qui vous concernent et contactez poliment le rédacteur afin de lui demander d’ajouter un lien vers votre site web.


Corriger des liens cassés

 

En plus d’améliorer l’expérience des internautes sur les sites que vous visez, cette stratégie permet d’obtenir de nouveaux liens entrants sur votre site web. Il s’agit concrètement de réaliser un audit backlinks de vos concurrents et d'identifier leurs liens cassés afin de proposer aux administrateurs des sites référents l’un de vos contenus pour le remplacer.

 

N’hésitez donc pas à contacter tous les sites web sur lesquels vous avez détecté des erreurs afin de leur proposer des contenus pertinents. Cette stratégie sera bénéfique aux deux acteurs ! 

Directement liée à la technique précédente, il convient également de veiller à ce que vos liens acquis ne soient pas remplacés s’ils venaient à être cassés. Lors d’une mise à jour d’article, d’une mise à jour de plug-in ou pour toute autre raison, vos liens peuvent devenir des redirections (de votre fait, ou non)... Alors ne vous les faites pas piquer !

 

Bien souvent les backlinks sont à portée de main et il n'est pas rare que des sites fassent des liens vers vos contenus ou produits sans que vous le sachiez. Malheureusement, suite à des refontes, des suppressions ou des modifications de contenus ces fameux liens peuvent être brisés. Il suffit simplement, pour récupérer de la notoriété SEO, de lister tous ces liens externes brisés et de mettre en place des redirections.

 

Si l'on veut aller plus loin, et s'assurer que la notoriété transmise par les liens soit préservée il faut bien évidemment prendre contact avec le site ou le rédacteur afin qu'il corrige le lien directement sur sa page. Cette technique simple et très efficace est trop souvent oubliée…

 

Repositionner ses liens externes

 

Une autre tactique bénéfique à la notoriété (et donc au positionnement dans les SERP) consiste à auditer les backlinks pointant vers une page spécifique de votre site (commençons par la page d'accueil) afin de juger de la pertinence de votre page d’atterrissage.

 

Il se peut que certaines pages de votre site web soient plus adaptées que votre home page, alors n’hésitez pas à contacter l’auteur du contenu pour lui demander de mettre à jour ce lien. Encore une fois, ce re positionnement sera à la fois bénéfique pour votre site web mais également pour l’expérience utilisateur des internautes du site qui vous cite - mettez cet argument en avant dans votre e-mail de contact.

 

Demander des liens à vos partenaires et fournisseurs

 

Que vous gériez le site web d’un détaillant, d’une agence ou d’une industrie, vous êtes forcément en relation avec des partenaires et des fournisseurs au quotidien. Il est donc judicieux de leur demander d’ajouter des liens vers votre domaine.

 

Qu’ils apparaissent sur un article, une page "Partenaires", en pied de pages (en dernier recours), si vous êtes partenaires, ou dans des fiches produits, si vous êtes détaillants, ces liens peuvent contribuer positivement à votre positionnement dans les moteurs de recherche alors ne vous en privez pas. Ne vous limitez d’ailleurs pas à certains partenaires, toute association ou organisation dont vous êtes le partenaire est susceptible de faire des liens vers votre site web.


Récupérer des liens grâce aux crédits photo

 

Avez-vous développé une stratégie de contenu que vous avez l’habitude d’agrémenter avec des visuels de votre création ? Dans ce cas, il se peut que d’autres rédacteurs web utilisent vos images, infographies, vidéos, photos, etc.

 

Alors rendez-vous sur Google Image pour lancer une recherche d’images inversée ! Si vous constatez que d’autres sites web utilisent vos créations, demandez-leur simplement de vous citer en incluant un lien vers votre domaine.

 

Comment lancer une recherche d’image inversée ?

  1. Allez dans Google Image
  2. Cliquez sur l’icône de l’appareil photo qui s’affiche dans la barre de recherche
  3. Vous aurez alors la possibilité de coller l’URL de l’image ou d’importer l’image de votre choix afin d’effectuer une recherche à l'aide d’images plutôt que de textes.

 Recherche d'une image inversée dans Google

 

Être présent sur des communautés en ligne

 

Les différentes techniques de backlinks ne consistent pas seulement à améliorer vos positions dans les moteurs de recherches… Elles peuvent également se concentrer sur la génération de trafic hyper qualifié sur votre site ainsi que sur le développement de votre image de marque.

 

Être présent sur des plateformes de Frequently Asked Question, sur des blogs ou des forums peut justement vous aider à driver un trafic qualifié sur votre site ainsi que renforcer votre image de marque auprès de vos internautes cibles, même si ces liens comportent, la plupart du temps, un attribut "no-follow".

 

Les plateformes les plus notables dans ce domaine sont Quora, Stack Overflow ou encore Reddit. En fonction de votre secteur d’activité, vous impliquer dans des communautés sur ces réseaux peut être extrêmement positif. Le but n’étant pas seulement d’ajouter un lien vers votre domaine mais de partager des contenus à forte valeur ajoutée et utiles aux internautes qui se posent des questions.

 

Attention toutefois à ne pas ajouter trop de liens dans vos posts car Google pourrait détecter cela comme du spam et par conséquent vous faire redescendre des classements… Vous devez donc utiliser cette stratégie à bon escient et bien définir à quel moment il est judicieux de placer un lien.


Être présent dans les annuaires d’entreprises en ligne

 

De nombreux annuaires existent sur Internet, il y en a donc forcément un pour votre secteur d'activité… Bien que vous ne puissiez placer que des liens no-follow sur ces sites web, être présent sur ce genre de plateformes contribue à votre notoriété. Si vous êtes une entreprise locale, cela vous permettra notamment de renforcer votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche pour la zone géographique que vous ciblez.

 

En quoi consistent ces annuaires ? Simplement à répertorier au même endroit toute information utile sur votre business, tel que votre secteur d'activité, vos produits et services, votre numéro de téléphone, votre email de contact, votre adresse, et bien sur le lien vers votre site, etc. C’est le cas sur Google My Business, Yelp, Trip Advisor, sur les Pages Jaunes, etc. par exemple.


Créer des liens réciproques entre sites

 

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à créer des backlinks vers un site qui en créera vers le vôtre en retour, d’un commun accord. En d’autres mots, chaque propriétaire de sites place des liens de suivi dans ces contenus (textes d’ancrages).

 

N’abusez surtout pas de ce mécanisme car Google pourrait vous déclasser. Souvent considérées comme de la manipulation, ces techniques peuvent être à doubles tranchants si vous en usez de manière non naturelle.

 

 

Vous savez désormais quelles techniques de création de liens rapides fonctionnent en 2021, alors ne perdez plus de temps et commencez à vous construire un profil de lien diversifié ! Si vous êtes débutant, vous devez avoir hâte de vous lancer. Si vous êtes experts, au contraire, on espère que certaines des techniques mises en avant pourront venir renforcer votre stratégie de netlinking.

 

Dans tous les cas, l’agence Synerweb peut vous accompagner et vous fournir tous les outils nécessaires pour améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner et contactez-nous !

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

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