Comment créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Publié le : 17 novembre 2020

Avant même de se lancer dans la production de contenus sur les réseaux sociaux, il est essentiel de réfléchir à une stratégie. Pour qu’elle soit performante, il est recommandé de créer un calendrier éditorial.

Ce calendrier vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des contenus que vous souhaitez relayer sur l’année afin de poster les bons messages, au bon moment, et sur les bons réseaux.

Nous partageons avec vous aujourd'hui les 6 étapes indispensables pour créer le planning éditorial qui vous fera gagner un temps précieux : 

 

  1. Faites un audit de vos comptes afin d’en évaluer l'efficacité en vous concentrant sur votre public, la croissance de vos comptes, le trafic et l’engagement générés. Cette première étape vous permettra de définir quel type de contenu est le plus adapté pour vos cibles en fonction des réseaux.
     
  2. Choisissez les réseaux où vous souhaitez être présent. La première étape devrait vous aider à y voir plus clair, mais n’oubliez pas les réseaux en pleine expansion auxquels on ne pense pas nécessairement !

  3. Définissez les types de contenus à publier sur chaque plateforme (images, carrousels, vidéos, stories, live, etc.). Évidemment, à chaque plateforme sa spécificité donc si vous décidez de partager sur YouTube, focus sur les vidéos. Vos données analytiques peuvent vous aider à identifier quels contenus sont les plus engageants pour vos audiences, alors faites les parler.

  4. Organisez votre calendrier en fonction de vos objectifs. Pour ce faire, pas besoin d’utiliser un outil payant, un simple tableau Excel peut faire l’affaire mais dans tous les cas, ce tableau devra contenir certaines informations clés : la date et l’heure de publication, Le format, le texte, l’objectif, le visuel, le lien et enfin, le budget Ads si nécessaire.

  5. Planifiez votre contenu le plus longtemps à l’avance possible. Évidemment, personne ne peut prédire de quoi il parlera dans 6 mois mais certaines dates clés reviennent chaque année. Alors gagnez du temps en identifiant ces périodes à l’avance en fonction de la ligne éditoriale de votre entreprise (journée de la femme, Black Friday, Star Wars day, etc.) et produisez du contenu sans plus attendre.

  6. Définissez à quel rythme vous souhaitez communiquer, et essayez de vous y tenir ! En fonction de la taille de votre entreprise, plusieurs personnes peuvent être amenées à produire du contenu sur vos réseaux donc définissez un responsable éditorial et une fréquence de publication en fonction des grands axes de communication identifiés (n’oubliez pas d’ajouter des onglets sur votre tableau en conséquence). 

 

A vos claviers ! Il est maintenant temps de créer… Faites place à votre créativité mais gardez bien en tête que vos contenus doivent avoir de la valeur ajoutée pour vos audiences. Et en fonction du ton que vous aurez choisi pour vous adresser à votre communauté, essayez de générer des émotions à travers vos posts afin que les internautes puissent facilement s’identifier à votre marque.

Maintenant que vous êtes prêts, envisagez d’utiliser des plateformes de planification de vos contenus. Qu'elles soient gratuites (Facebook Business Manager) ou payantes (SocialBakers), elles vous fourniront en plus un tas de données sur vos performances, et même sur vos concurrents...

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