Qu’il s’agisse de générer un trafic qualifié sur votre site web, de toucher une nouvelle audience, de répondre aux interrogations de vos internautes ou encore de mieux vous positionner dans les pages de résultats de recherches (SERP), la création d'une stratégie SEO joue un rôle primordial dans l’atteinte de vos objectifs. La création d'une stratégie SEO aura nécessairement un impact positif sur le long terme pour votre activité.
Le SEO est une stratégie qui vise à se positionner dans les premiers résultats de Google. La mise en place d’une stratégie SEO nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Mais, les résultats sont visibles sur le moyen long terme en fonction de la concurrence et des moyens mis en œuvre.
Une stratégie de référencement web nécessite une analyse fine du public visé (personas) pour rencontrer le succès. La réussite d’une stratégie de référencement naturel ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit s’appuyer sur de solides prérequis. Et l’étude du public visé en fait partie.
La création des personas permet de définir une ou plusieurs cibles. Encore faut-il définir précisément son projet et ses produits/services avant de mettre en œuvre la méthode des personas.
Quels que soient la taille et le secteur de votre entreprise, la visibilité en ligne est un levier d'acquisitions, de notoriété et de croissance que vous ne pouvez plus ignorer. L'optimisation de vos citations organiques, également connue sous le nom de SEO (Search Engine Optimisation) est désormais un incontournable pour toute entreprise cherchant à communiquer en ligne. Mais comment mettre en place une stratégie SEO ? Que devez-vous créer pour être bien cité ? Quels efforts et quelles ressources sont nécessaires ? Mettre en place une stratégie de référencement naturel est le meilleur atout pour augmenter votre visibilité sur le web. Cependant, quelques points sont à respecter pour que les gains valent votre investissement. Cette fiche vous permettra de savoir construire votre stratégie SEO au travers de huit points.
Pour créer votre stratégie SEO, il convient de respecter quelques étapes simples.
La première étape d'une stratégie de référencement consiste à définir les forces et les faiblesses de votre site web au travers d’un audit de votre site. Vous devez également comparer votre site avec ceux de vos concurrents. Vous devez définir votre audit de site selon différents critères :
Cet audit vous permettra de savoir rapidement sur quels éléments, et notamment sur quels piliers du SEO, vous devez travailler en priorité.
Après votre audit, vous pourrez repérer les erreurs que vous avez manquées ou ajuster votre contenu aux nouvelles normes du référencement. L'intérêt de mettre à jour votre site internet est surtout d'améliorer votre référencement pour les moteurs de recherche. Il faut savoir que vous devez ajouter au moins un article de blog par mois pour augmenter votre classement par rapport à celui de la concurrence. De plus grâce à votre blog, vous cumulez de l’expertise aux yeux des clients et des moteurs de recherche.
70% du trafic provient d'appareils mobiles, votre site Web doit donc être réactif. De plus, Google prend depuis plusieurs mois la version mobile d’un site comme référence. Les performances sur ce support sont d’autant plus importantes. Ce sont les sites les plus performants qui seront mis en avant dans les pages de résultats (SERP). Il ne suffit pas que votre site ait une version mobile, il faut aussi qu'il soit rapide à charger sur ces appareils. Beaucoup de sites Web sont réactifs et performants en version Desktop, mais ils présentent de mauvaises performances sur les appareils mobiles. Cela dégrade votre note pour Google et l'expérience utilisateur, celui-ci sera plus susceptible de quitter votre site Web. Pour connaître les performances de votre site sur mobile, vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Insights ou LightHouse.
Rédigez du contenu nécessite de connaître votre persona et ses requêtes. Le comportement de votre persona peut modifier son intention de recherche, le libellé de sa requête ou ses recherches. L'intention de recherche changera en fonction de la maturité et des besoins de l'utilisateur. Le contenu d'il y a deux ans qui correspondait parfaitement à une intention de recherche peut être obsolète aujourd'hui.
Il est obligatoire de connaître et définir votre cible pour parvenir à une stratégie de référencement efficace. En fait, vous devez savoir ce que votre public cible recherche. Pour réaliser une étude de cette audience, nous vous conseillons de créer des personas.
Chaque persona définit une des cibles que vous essayez d’atteindre. Réaliser des questionnaires quantitatifs et qualitatifs vous permettra d’être plus fidèle à la réalité de vos personas.
De plus, la création de ces personas vous permettra de connaître le comportement de vos cibles sur votre site. Cette méthode vous donnera les tendances d'utilisation de votre site par persona.
Pour créer vos personas, il est important de vous poser une série de questions, en voici un exemple :
L'objectif SEO de votre site web doit être en adéquation avec celui de votre entreprise. Ces objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignables, Réalistes et fixer dans le Temps).
Un objectif classique est : “je veux augmenter mon trafic sur mon site web”. Un objectif SMART serait :”Je veux me positionner dans le top 10, sur le mot chaussure de femme en trois mois”. Cela vous permettra de voir plus clairement ce que vous devez accomplir. Attention, l'objectif doit être atteignable dans le temps imparti.
Un objectif SEO peut-être qualitatif ou quantitatif.
Le choix des mots-clés dépend des services ou produits que vous proposez. Les mots-clés évoluent en fonction des attentes de vos prospects.
Tout d'abord, essayez de faire une liste de ce que propose votre site. Cela vous donnera une liste très générique de mots-clés. Ensuite, élargissez la portée de cette liste avec des mots-clés qui relèvent des thèmes de ce que vous vendez. Mettez-vous à la place de l'internaute, que doit-il taper pour trouver votre produit.
Vous n'avez peut-être aucune idée des mots-clés intéressants pour votre entreprise. Pour ce faire, ils peuvent vous donner les termes associés à ces recherches ainsi que leur volume de recherche.
Étudiez les mots-clés que vos concurrents utilisent. Les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont référencés sont présents dans :
Après votre étude, vous aurez une liste de nombreux mots-clés. Maintenant, il faut savoir sur lesquels il faut travailler. Pour cela, il est important de savoir qu'il existe différents critères qui définissent un mot-clé :
C'est à vous de faire votre choix en fonction de vos objectifs, de vos personas et des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà. Gardez à l'esprit que les mots-clés à longue traîne (faible recherche et faible difficulté de classement) vous permettront d'avoir des résultats dans un laps de temps plus court que si vous ciblez des mots-clés très compétitifs.
L’UX est devenu un composant intégral au SEO. Il est nécessaire de l'intégrer à votre site. Voici une liste non exhaustive des différentes améliorations pour une meilleure expérience utilisateur sur votre site.
Les internautes n'aiment pas attendre. Les Googlebots pénalisent les sites qui ont un temps de chargement long. L'outil PageSpeed Insight est un moyen de savoir quelle note Google vous attribue. Ce site vous donnera les différentes métriques sur lesquelles vous devrez travailler et comment appliquer ces changements.
Le maillage interne permet à l'utilisateur de se déplacer sur votre site sans avoir à revenir sur la page d'accueil. Cela augmentera votre taux de conversion et augmentera le temps passé par utilisateur sur votre site Web.
Il est important pour le référencement naturel car chaque lien véhicule deux choses :
Pour créer un lien interne de qualité, il faut prendre en compte quatre éléments :
Votre stratégie de création de liens doit s'adapter à votre cible. À partir des personas que vous avez créées, vous pouvez définir sur quels réseaux sociaux et sites web vous devez être référencé. De plus, il est important d'être référencé dans des sites liés à votre secteur d'activité. Les backlinks permettent d'être plus visible sur Google, ils doivent provenir de sites de référence (avec un TrustFlow assez élevé). Les techniques de création de backlinks :
Le premier moyen est de devenir une référence dans votre secteur d'activité. Cela se fait en créant un contenu de qualité. Par conséquent, les sites feront naturellement ainsi un lien vers votre site. Essayez d'attirer autant de lecteurs que possible vers votre contenu. Cela peut se faire à travers des titres qui répondent à leurs questions. Les articles avec une question dans leur titre reçoivent 26 % de clics en plus que les autres articles. Exemple : Un article traitant du SEO pourra avoir un titre comme :"Comment créer du contenu SEO ?" celui-ci attirera plus de lecteurs qu'un article avec le titre "Créer du contenu SEO".
Une autre possibilité est de faire des partenariats avec des propriétaires de blogs. Vous pourrez promouvoir votre contenu auprès de votre cible et ainsi créer des backlinks. Pour cela, pouvez écrire des articles de qualité avec des liens vers votre site Web. Ces articles doivent ajouter de la valeur et doivent avoir un objectif d'autopromotion.
Une troisième façon consiste à rechercher sur les sites Web d’intérêt pour vous des liens brisés qui redirigent à des erreurs 404, vous pouvez les trouver avec des programmes comme Screaming Frog. Les liens brisés sont l'un des ennemis du SEO. Vous contactez le propriétaire du site pour lui proposer de remplacer le lien d'origine par un lien qui redirige vers votre contenu.
Les médias sociaux sont un moyen d'obtenir des backlinks. Vous devez augmenter votre engagement avec vos abonnés pour augmenter le nombre de liens vers votre blog et votre site Web. Pensez à insérer des liens de partage dans chacune de vos publications.
Pour augmenter la probabilité que vos publications soient partagées, citez les leaders d'opinions et les influenceurs de votre secteur. Ces personnalités seront averties et susceptibles de partager votre contenu. Veillez à ne citer ces personnes que lorsqu'il existe un lien direct avec leur travail.
Vous devez définir des KPI clés pour suivre les performances de votre stratégie SEO. Voici une liste de quelques KPI à suivre pour quantifier la croissance de votre référencement.
En respectant les indications de la CNIL, vous pouvez connaître le nombre de visiteurs sur votre site pendant une période de temps donnée. Ne comptez que les visites organiques (excluez les campagnes de votre décompte).
La première étape consiste à savoir pour quels mots-clés vous vous positionnez actuellement.
La deuxième étape consiste à dresser une liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître.
La troisième étape consiste à suivre votre classement sur ces mots-clés. Vous pouvez ordonner les mots-clés dans lesquels vous apparaissez ou souhaitez qu'ils apparaissent.
Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte l'intention de recherche, la difficulté de classement et le volume de recherche. Cela vous permettra de suivre facilement les mots-clés qui vous intéressent au fil du temps.
L'intérêt d'une stratégie SEO est de générer des clics vers votre site, mais aussi de convertir vos visiteurs en clients.
Selon votre secteur d'activité, un visiteur peut devenir client après un achat, un abonnement ou une prise de rendez-vous. Vous devez définir un entonnoir d'acquisition, suivre les KPIs suivants et le taux de déperdition :
À partir de ce moment, vous pourrez définir quelles pages génèrent le plus de conversions, quels appareils vos leads/clients utilisent. Vous pourrez ajuster votre contenu et l'ergonomie de votre site internet.
Le taux de rebond est défini par le pourcentage d'utilisateurs qui quittent une page sans effectuer d'actions. Ce KPI vous permet de déterminer la qualité de réponse aux requêtes dans lesquelles vous vous positionnez et l'engagement de votre contenu.