SEO : Définir son audience cible

Publié le : 17 mars 2021

Optimiser son contenu avec des mots-clés spécifiques à son activité, ses services, etc. fait partie de toute bonne stratégie de référencement naturel. Seulement pour que cette stratégie SEO porte ses fruits, et que les visiteurs de votre site web ou de votre blog convertissent, il faut que les mots-clés sélectionnés correspondent à la recherche et aux attentes de votre public cible.

À quoi bon se rendre visible auprès d’une audience peu qualifiée ? Quels que soient les leviers du marketing digital que vous souhaitez activer, votre objectif doit rester de stimuler votre croissance. Il est donc indispensable de bien cerner les attentes de votre public cible pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace.

Aujourd’hui on vous donne quelques conseils à adopter afin de définir votre ciblage dans une optique d’optimisation de votre stratégie de référencement. Objectif : générer du trafic qualifié grâce à des contenus qualitatifs, adaptés à vos cibles.


Qu’est-ce qu’une audience cible

Votre audience cible peut être définie comme toutes les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site web, et donc qui sont potentiellement intéressées par votre activité, vos produits ou encore vos services. Ce sont plus largement toutes les personnes qui tapent des requêtes sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.) en lien avec votre secteur d’activité ou votre domaine d’intervention.

Attention, il ne faut toutefois pas confondre votre audience cible avec vos “buyer personas” car les stratégies marketing qui en découlent dans ces deux cas sont différentes. Votre audience cible ne concerne que les personnes qui pourraient être intéressées par vos offres, vous pouvez les appeler “des suspects”. A contrario, vos buyer personas sont des représentations de vos clients “parfait” qui sont basées sur des études de marché, des benchmarks de la concurrence et surtout, sur vos clients déjà existants (données démographiques, habitudes d’achats, intérêts personnels, loisirs, etc.).

Finalement, la définition de votre audience cible n’est que le premier pas vers la construction de vos personas. Méthode beaucoup plus poussée qui sera utile lors de prises de décisions et dans l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing. Dans cet article, nous abordons donc votre audience cible, sur laquelle il faudra vous baser pour optimiser votre stratégie SEO.

Quoi qu'il en soit, votre stratégie de référencement, pour qu’elle soit réussie, doit être basée sur la compréhension de votre audience cible - nous sommes d’ailleurs convaincus qu’elle doit être au centre de toutes vos stratégies, offline ou online (inbound marketing, méthodologie de design thinking, etc. tout repose sur les besoins de votre cible).


Les conséquences d’un mauvais ciblage dans une stratégie SEO

Comme beaucoup d’acteurs du digital, certaines personnes ont tendance à penser que la quantité est un gage de qualité. Leur objectif est donc de générer le plus de trafic possible sur leur site web en espérant générer par conséquent, plus de conversions. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu’une hausse significative du trafic sur un site n’engendre pas toujours des conversions.

C’est parfois même le contraire… Utiliser les leviers du marketing digital comme le SEO ou encore le SEA pour booster son business, sans pour autant en maîtriser les actions et les enjeux, peut rapidement se révéler contre-productif. Vos principaux indicateurs de performances peuvent directement en être impactés.

Prenons l’exemple du taux de rebond : si la majorité des internautes de votre site arrivent par “hasard” et ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent, ils repartiront sans avoir accompli les objectifs que vous attendez d’eux. Vos taux de rebond seront alors très mauvais. Pourtant vous aurez investi du temps et de l’argent pour que ces internautes arrivent sur votre site… Il est donc essentiel de comprendre votre public cible pour répondre à ses besoins, ses attentes, etc.

L’important n’est donc pas la quantité, mais la qualité du trafic que vous générez. Vous voyez où on souhaite en venir ?

 

Comment définir son audience cible


Définir son audience cible consiste principalement à savoir ce que vos suspects recherchent sur le web. Une fois que vous aurez identifié cela, vous pourrez développer une stratégie autour de ces mots-clés et termes de recherches pour générer du trafic qualifié sur votre site (c’est bien tout l’enjeu du référencement naturel oui oui). Bien évidemment, il existe différentes approches dans la définition de son public cible :

 

L’utilisation des rapports “type d’audience”


Pour comprendre quels internautes doit cibler votre stratégie de référencement naturel, il est intéressant de se baser sur les données de votre trafic actuel (données démographiques, géographiques, de langue, de comportement, de technologies, etc.). Vous pourrez obtenir des détails sur ces données directement dans votre CRM ou dans votre outil de suivi analytics (Google Analytics, Matomo, AT Internet, etc.).

 

Si vous utilisez toujours Google Analytics (attention au RGPD), vous pourrez alors vous baser sur les rapports d’audience qui donnent plus de détails sur les visiteurs de votre site internet : catégories d'affinité, segments sur le marché, etc. Comme indiqué, ces données vous permettront de cibler les utilisateurs les plus susceptibles de s'intéresser à votre contenu ou d'acheter vos produits.

 

L'utilisation des statistiques d’audience sur vos réseaux sociaux

 

Si vous souhaitez développer votre visibilité et votre e-réputation, nous supposons que vous êtes présents sur les médias sociaux. Si c’est le cas, il faut savoir que les plateformes sociales (et particulièrement Facebook) fournissent énormément d’informations sur votre communauté. De la tranche d’âge au statut marital en passant par les pages les plus likés par vos followers, il est assez aisé d’obtenir des informations sur les centres d'intérêt et les habitudes de vos cibles.

 

Comme pour les rapports “type d’audience” de vos outils de suivi des performances, il est intéressant de baser ses recherches sur les insights de vos réseaux sociaux. C’est un bon point de départ dans la compréhension de l’audience que vous devriez cibler.

 

 

L’utilisation des données des SERP

 

Bien que cela puisse sembler basique, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) peuvent vous aider à estimer le trafic potentiel autour d’un mot-clé ou d’un terme de recherche. Il existe en effet des extensions (gratuites) que vous pouvez ajouter à votre navigateur web comme Trendstastic, Keywords Everywhere, etc. qui sont disponibles sur le chrome web store.

Vous pouvez donc effectuer des recherches liées à vos principaux mots-clés et identifier le nombre de requêtes tapées chaque mois dans votre pays. Il est aussi intéressant de regarder les suggestions de mots-clés proposées par les moteurs de recherche Google directement dans les pages de résultats. Ces suggestions sont gratuites, fiables, et donnent des indications sur les autres termes que tapent les internautes dans votre thématique.

Dans un deuxième temps, séparez vos mots-clés par thématiques; les mots-clés liés aux recherches d’informations ou les mots-clés liés à des intentions d’achat / de conversion. Cet exercice vous permettra de sélectionner les mots-clés à optimiser, de mieux comprendre les besoins de votre audience et de rédiger des contenus adaptés (tonalité de voix, contenu informatif, promotionnel, transactionnel, etc.).

 

 

L’utilisation d’outils sémantiques pour le SEO

 

Certains outils, tels que SEMRush, vous permettront de mieux identifier votre audience cible grâce à certaines de leurs fonctionnalités. Les plus notables sont :

  • Les rapports sur vos concurrents : le fait de connaître le classement de leurs mots-clés et leurs pages les plus visitées peut vous aider à mieux déterminer votre propre audience.
  • Les questions liées aux mots-clés : certains outils fournissent les requêtes les plus fréquemment posées aux moteurs de recherches contenant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ce genre de rapport peut vous aider à mieux identifier votre audience cible et à mieux comprendre ses besoins.

 
Les enjeux et les résultats d’un ciblage pertinent

Vous l’aurez compris, une stratégie de référencement efficace doit être construite autour de la connaissance de votre audience cible. Pour réussir cet exercice, il faut vous assurer que vos collaborateurs soient en capacité de vous accompagner en :

  • Menant des études de mots-clés ciblées afin d’identifier les termes de recherches et les requêtes que tapent les internautes que vous souhaitez atteindre
  • Créant du contenu qui correspond aux attentes de vos personas pour améliorer leur expérience utilisateur et les fidéliser
  • Optimisant les contenus déjà présents sur votre site web ou votre blog en y intégrant les mots-clés et les termes de recherches identifiés au préalable

 

Pour motiver vos collaborateurs dans ce sens et leur faire prendre “de bonnes habitudes” quand il s’agit de rédiger des contenus, il faut bien évidemment qu’ils comprennent les enjeux et les potentielles retombées liés à cette stratégie d’optimisation SEO :

  • La génération d’un trafic qualifié (suspects) et donc potentiellement plus à même de devenir des prospects puis des clients
  • L’augmentation du taux de transformation de votre trafic organique en leads

Finalement, nous vous conseillons d’impliquer tous les acteurs liés de près ou de loin à votre site web dans la construction de cette stratégie afin de leur donner une vision ROiste (retour sur investissement). Ils seront très certainement d’excellents atouts dans la construction de vos personas.

 

Si vous n’êtes pas expert dans le domaine, la définition de votre audience cible et plus largement de votre stratégie d'acquisition digitale devrait être accompagnée par des professionnels du marketing digital. Experts dans l'acquisition de trafic et la génération de leads qualifiés, Synerweb intervient dans les domaines du référencement naturel (SEO), référencement publicitaire (SEA), Social Media optimization (SMO), Social media Advertising (SMA), Content Marketing et Data Analytics pour vous aider à créer des synergies entre ces différents leviers.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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