Pourquoi employer une stratégie de mots-clés de longue traîne en SEO ?

Publié le : 20 mai 2022

Parmi les mots-clés, on distingue généralement deux grandes catégories : les mots-clés de longue traîne et les mots-clés de courte traîne. Tous sont importants, mais dans le cadre d’une stratégie SEO, ils ne doivent pas être traités de la même façon… C’est ce que nous allons décrypter dans cet article.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

Les mots-clés de longue traîne, ou “long tail” en anglais, sont des termes précis, ou des expressions, souvent composés de beaucoup de mots, et dont le volume de demandes dans les moteurs de recherche est faible.

“Longue traîne” s’oppose à “courte traîne” - “short tail” en anglais -, qui désigne les mots-clés composés de peu de mots, voire un seul, qui sont très génériques et donnent lieu à de très nombreuses requêtes dans Google. Par exemple, “téléphone” est tapé près de 200 000 fois par mois dans Google ; “téléphone reconditionné” est tapé 40 500 fois ; et pour "téléphone portable senior reconditionné ”, le volume de recherches mensuelles dans Google tombe à 50. "téléphone portable senior reconditionné” est un mot-clé de longue traîne, alors que “téléphone” est un mot-clé de courte traîne.

Pourquoi se positionner sur un mot-clé de longue traîne ?

Icone crawlabilité

Ils sont peu concurrentiels

Les mots-clés de courte traîne sont hyper concurrentiels : les mots-clés génériques comme “téléphone” atteignent des volumes de recherche stratosphériques dans Google. Pour ce type de requête, une boutique qui vient de se lancer a peu de chances de se faire une place dans la page de résultats des moteurs de recherche, parce qu’il lui faudrait concurrencer des acteurs incontournables du e-commerce dont la notoriété sur le web n’est plus à faire. Mais tout n’est pas perdu pour votre référencement naturel ! Et la clé se trouve… dans les mots-clés de longue traîne.

Votre site et vos produits ne sont pas condamnés à la deuxième page de résultats de Google. En effet, les internautes qui désirent se procurer un téléphone ne tapent pas tous le mot-clé très générique “téléphone” dans Google, certains vont affiner leur recherche avec des termes complémentaires pour en faire des requêtes de longue traîne, moins génériques, et rechercher plutôt un “telephone portable senior reconditionné” par exemple. Beaucoup moins concurrentielle, la page de résultats de ce mot-clé laisse une place aux boutiques qui ne jouissent pas de la notoriété d’Amazon ou d’autres sociétés bien implantées, mais qui ont une solide stratégie de référencement naturel et qui optimisent leurs fiches produits pour ce mot-clé de longue traîne.

Ainsi, vous positionner sur "téléphone portable senior reconditionné” au lieu de “téléphone” vous permet d’aller vous positionner dans le top de la page de résultats de Google - car ce sont les premières positions uniquement qui vont vous permettre de distancer votre concurrence et générer des ventes.

Icone contenus dupliqués

Ils drainent un trafic hyper qualifié au haut taux de conversion

Un deuxième avantage des mots-clés de longue traîne, c’est qu’ils vous permettent de toucher, de manière très précise, l’audience que vous cherchez. En effet, les internautes qui tapent “téléphone” dans un moteur de recherche peuvent tout aussi bien être à la recherche d’un téléphone fixe (peu probable, on vous l’accorde…), d’un téléphone neuf, d’un téléphone pour senior pour reprendre l’exemple précédent, d’une boutique de téléphones autour de chez lui, ou même d’articles comparant les avantages et inconvénients de plusieurs téléphones, d’une image de téléphone, d’actualités concernant les nouveaux téléphones récemment sortis… Si vous vendez des téléphones reconditionnés et que avez une bonne position sur le mot-clé de courte traîne “téléphone”, tant mieux ! Mais une bonne partie des internautes n’aura pas en tête de faire un achat de téléphone reconditionné, ce qui en fait un trafic peu qualifié, et donc peu intéressant pour un site de e-commerce qui cherche à générer des ventes.

En revanche, si vous êtes positionné sur la requête de longue traîne "téléphone portable senior reconditionné”, vous touchez un des internautes qui savent ce qu’ils veulent, et qui le recherchent activement. Vous répondez à une intention de recherche précise : un mot-clé de longue traîne vous assure d’être au bon endroit, au bon moment, et de générer un trafic qualifié au haut taux de conversion.

illustration performance web

Ils vous permettent de maîtriser vos dépenses en marketing digital

Cibler une audience précise, c’est la plus grande valeur ajoutée des publicités sur les réseaux sociaux et sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, elle est facturée - et elle est facturée très cher, d’autant plus cher que le ciblage sera fin.

Travailler sur la longue traîne, c’est cibler une audience précise, sans passer par de l’achat média. On peut difficilement parler de positions “gratuites”, parce qu’elles vont demander un véritable investissement de votre équipe marketing, ou de l’agence SEO que vous aurez mandatée, mais contrairement à la publicité, les résultats de cet investissement vont perdurer sur le long-terme et seront donc peu coûteux en comparaison.

Outil indispensable de la stratégie digital marketing de votre entreprise, le référencement naturel, et plus précisément la longue traîne, vous aident donc à générer des ventes sur votre site internet en ciblant une audience très qualifiée sur le web.

 

Comment se positionner sur un mot-clé de longue traîne ?

Maintenant que vous savez ce que sont les mots-clés de longue traîne, et que vous êtes convaincu de leur potentiel pour développer votre trafic et générer des ventes, vous devez définir une liste de mots-clés de longue traîne sur lesquels vous positionner, et vous positionner dessus.

  • Définissez votre avantage concurrentiel, ou les caractéristiques qui vous distinguent de vos concurrents, et déduisez-en des mots-clés de longue traîne. Vous pouvez vous aider d’outils spécialisés pour le SEO, qui vous donneront des indications sur le volume de recherches notamment.
  • Analysez les pages de résultats existantes : quelles sont les caractéristiques communes aux pages des sites web qui sont déjà positionnés ? Quelles sont les suggestions d’autres expressions / requêtes que vous propose le moteur de recherche ?
  • Optimisez la sémantique de vos pages, vos articles, vos fiches produits… en y insérant les termes de vos mots-clés de longue traîne.
  • Les résultats ne sont pas immédiats ! Sinon, le référencement naturel serait trop facile… Armez-vous de patience et vérifiez régulièrement vos positions dans les pages de résultats, en ajustant au besoin votre stratégie et les optimisations sur votre site.

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