Adwords : Analysez les performances des pages de destination

Publié le : 1 septembre 2017
Auteur : Synerweb

Trouver les bons mots-clés, optimiser les annonces afin de générer du trafic vers un site grâce une campagne Adwords, demande du temps et de l’énergie.

Mais si les pages de destination ne permettent pas de convertir les prospects en clients, tous ces efforts seront réduits à néant.

Les pages de destinations trop souvent négligées ont pourtant une importance cruciale.
Près d’un tiers des utilisateurs de smartphone change de site immédiatement si la page ne répond pas leurs attentes.


D’après Google, 64% d’entre eux quittent un site lorsque le nombre d’étapes et trop important ou s’ils ne trouve pas rapidement les informations qu’ils recherchent.
Dans un monde où le mobile est de plus en plus présent, si vos pages de destination ne sont pas adaptées à ce support, vous perdrez donc des clients, des opportunités.


Afin d’aider les gestionnaires de campagnes à analyser les performances des pages de destination, Google Adwords a déployé via la nouvelle interface une page tout simplement nommée « Pages de destination ».
Elle permet d’identifier les URL adaptées aux mobiles, celles générant le plus de vente ainsi que celles qui nécessitent des optimisations.

Voici les données disponibles sur cette page :

  • L'URL de la page de destination
  • Le taux de clics associé aux pages de destination optimisées pour les mobiles
C’est l'une des premières statistiques qui doit être analysée. Elle indique le pourcentage de clics sur mobile redirigés vers une page adaptée à ce type d'appareil (telle qu'elle est définie par le test d'optimisation mobile de Google). Elle permet d'identifier les pages de destination qui sont les plus Mobile-Friendly et celles qui le sont le moins.
  • Les statistiques relatives aux performances (clics, coût, taux de conversion, etc.)

Lorsqu’une page de destination est identifiée à améliorer, il est possible de lancer d'un simple clic une analyse. AdWords ouvre alors l'outil de test d'optimisation mobile de Google (https://search.google.com/test/mobile-friendly) dans un nouvel onglet. Cela donne accès aux éventuels problèmes liés à la page (par exemple, du texte trop petit ou des éléments susceptibles de créer des clics accidentels, car ils sont trop proches les uns des autres).