Comment éviter que Google ne modifie les balises Title ?

Publié le : 14 octobre 2021
Image illustrant un internaute effectuant une recherche depuis Google

Depuis Août dernier, Google utilise une nouvelle méthode de génération de titres pour ses résultats. Nous en savons désormais davantage sur les critères de qualité utilisés par le moteur de recherche pour l’évaluation des balises Title.

Il y a plus d’un mois, nous relayions l’annonce faite par le moteur de recherche concernant sa méthode de génération des titres de résultats. Pour rappel : celui-ci reprend désormais moins systématiquement le contenu de la balise Title, au profit du titre principal ou d’un autre élément si il le juge nécessaire. Derrière ce changement, la firme expliquait vouloir proposer des titres plus qualitatifs pour les internautes. Les balises Title n’étant pas toujours bien rédigées, et donc peu attractives pour les utilisateurs.

Si quelques informations avaient déjà été données sur les mauvaises pratiques pouvant inciter le moteur de recherche à réécrire les balises Title, aucune précision n’avait été avancée depuis. C’est désormais chose faite, puisque la firme a récemment publié dans sa documentation une page listant les bonnes pratiques à respecter pour limiter la réécriture.

Les conseils de Google pour bien rédiger les balises Title

Suite à l’évolution du moteur de recherche, beaucoup d’éditeurs de sites ont fait part de leur mécontentement. Les titres générés automatiquement étant parfois considérés comme peu pertinents, voire trompeurs.

Si Google semble avoir depuis affiné sa méthode, il est intéressant de connaître précisément ses critères de qualité concernant les balises Title. En respectant ces bonnes pratiques, vous limitez les risques que vos balises Title soient réécrites :

  • S’assurer que les pages comportent bien une balise Title : ce n’est probablement pas le cas de figure le plus courant, mais il peut arriver que certaines pages ne spécifient pas de balises Title. Lorsque cela arrive, le moteur de recherche n’a pas d’autres choix que de générer un titre automatiquement.

  • Éviter la surutilisation de mots-clés : l’utilisation abusive de mots-clés n’est pas utile à l’internaute, et peut même être considérée comme du spam. Si Google détecte ce genre de pratique, il y a de fortes chances que votre balise Title soit réécrite.

  • Ne pas reprendre la même Title d’une page à une autre : les utilisateurs ne peuvent pas distinguer les différences qu’il peut y avoir entre différents contenus si leurs titres de résultats sont similaires. C’est là aussi un facteur qui peut pousser Google à générer ses propres titres.

  • Utiliser des Title descriptives, et concises : en évitant les termes génériques comme « Accueil », et en privilégiant les titres courts pour pas qu’ils ne soient tronqués dans les résultats.

  • S’assurer que le fichier robots.txt n’interdit pas l’exploration : dans certains cas, le fichier robots.txt empêche Google d'explorer des pages, mais cela ne les empêche pas pour autant d'être indexées. Google peut par exemple décider de proposer une page dans ses résultats si celle-ci reçoit un lien depuis un autre site. Puisqu’il n’a pas accès au contenu de la balise Title, il génère dans ce cas-là son propre titre. Si l’on ne souhaite pas voir apparaître certains contenus dans les résultats, il faudra en revanche utiliser une directive noindex (balise meta robots), après avoir ré-autorisé l’exploration.

Des exemples de mauvaises pratiques

En complément de ces bonnes pratiques, la documentation expose également des cas de figure très concrets, qui poussent régulièrement le moteur de recherche à réécrire les balises. Parmi ces cas de figure :

  • Des balises Title à moitié vides (exemple : « l Nom du site »)
  • Des balises Title obsolètes (exemple : « Critères d’admission 2020 » alors que le contenu de la page a été actualisé pour l’année 2021)

D’autres exemples sont donnés et permettent de mieux comprendre la méthode de réécriture du moteur. Là aussi, connaître ces problèmes courants permet de rester vigilant sur la qualité des balises Title. Sous peine de les voir réécrites.

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