Comment Google organise les informations pour trouver ce que vous recherchez

Publié le : 4 Décembre 2020
Google en constante évolution pour des SERP pertinentes

Google a publié sur son blog un article qui explique comment son index de recherche est organisé et comment il rend les SERP (Search Engine Result Page) pertinentes.
Le document décrit les principaux objectifs de Google en ce qui concerne la présentation des résultats de recherche.

Au début, Google ne mettait à jour son index de recherche qu'une fois par mois. Maintenant, il y a tellement d'informations à organiser que l'index de recherche ne cesse d'être mis à jour.
Par-dessus tout, Google vise à organiser les informations dans les résultats de recherche de manière à en faciliter l’analyse et la compréhension.

Le plus grand défi de Google aujourd'hui n'est pas seulement d'indexer tout ce qui existe, mais de les présenter d'une manière utile et accessible aux internautes qui recherchent une information.

"Lorsque vous recherchez un emploi, vous voulez souvent voir une liste de postes spécifiques. Alors que si vous cherchez un restaurant, voir une carte peut vous aider à en trouver un plus facilement à proximité."


Google propose un large éventail de fonctionnalités conçues pour faciliter l'analyse des résultats de recherche, telles que :

  • Des carrousels vidéo et actualités
  • Des images pour les résultats de recettes
  • Des d'étoiles pour les avis
  • Des graphes de connaissances pour les personnes, les entreprises et les événements
  • Etc

Ces fonctionnalités incluent des liens vers des pages Web, de sorte que vous pouvez facilement cliquer pour trouver plus d'informations.
Elles sont particulièrement répandues sur les mobiles, où les résultats sont passés des 10 liens bleus traditionnels à maintenant une moyenne de 26 liens sur une page de résultats mobiles.

Evolution des SERP entre l'année 2012 et 2020
Source Google

Google affirme que l'ajout de fonctionnalités riches est mutuellement bénéfique pour les chercheurs et les éditeurs. Les gens peuvent trouver plus facilement ce qu'ils recherchent et les sites Web ont plus de chances d'apparaître sur la première page.

"En améliorant notre capacité à fournir des résultats pertinents, nous avons constaté que les utilisateurs passent plus de temps sur les pages Web qu'ils trouvent via la recherche. Le temps passé sur les sites Web suite à un clic de la recherche Google a considérablement augmenté d'année en année. "

Le classement des informations est dynamique, Google comprend que la signification des requêtes peut changer de jour en jour. Pour suivre les changements, il évalue constamment la qualité des résultats de recherche pour s'assurer qu'il fournit toujours les informations les plus pertinentes.

Google conclut en indiquant :
Chaque année, nous apportons des milliers d'améliorations à la recherche Google, que nous testons toutes pour nous assurer qu'elles rendent vraiment l'expérience plus intuitive, moderne, agréable, utile et meilleure pour les milliards de requêtes que nous recevons chaque jour.
La recherche ne sera jamais un problème résolu, mais nous nous engageons à continuer d'innover pour améliorer Google pour vous.”

 

Les différentes évolutions de Google afin de présenter aux internautes des pages de résultats toujours plus pertinentes, conviviales, montrent bien la nécessité de se remettre en question fréquemment, de faire évoluer son site.


Il est nécessaire de saisir toutes les opportunités qu’offre l’évolution des SERP (Search Engine Result Page) pour la visibilité de son site.
Être à l'affût des nouvelles tendances, détecter celles qui peuvent être intéressantes pour son secteur est une obligation.
Si vous ne le faites pas, les concurrents eux vont saisir leur chance et attirer davantage de prospects, peut-être les vôtres.

Gardez à l’esprit qu’optimiser un jour n’est pas optimiser pour toujours.

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver au milieu de toutes ces évolutions, contactez-nous pour en parler.

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet