Google My Business devient Google Business Profile et annonce des évolutions

Publié le : 9 novembre 2021
capture d'écran de l'accueil du moteur de recherche Google

Dans un billet de blog publié il y a quelques jours, Google a annoncé le renommage de sa solution « Google My Business » en « Google Business Profile ». Ce nouveau nom s’accompagne de quelques évolutions sur la procédure à utiliser pour gérer ses informations et sa fiche d’établissement.

Depuis plusieurs mois, les entreprises ont déjà la possibilité d’apporter des modifications à leur fiche d’établissement directement depuis les pages de résultats et Google Maps (plutôt que de passer par l’interface d’administration de la solution). Désormais, il sera possible de gérer l’intégralité de sa fiche de cette manière.

Evolution de la gestion des fiches d’établissements

En tapant dans le moteur de recherche le nom de votre entreprise, ou en consultant votre profil Google Maps vous pouvez maintenant revendiquer une fiche, ou résoudre d’autres problèmes comme la suspension de profil. Évidemment, il est toujours possible depuis ces mêmes emplacements de modifier les informations (adresses, horaires, photos…) une fois la fiche revendiquée.

Capture d'écran de la fonctionnalité permettant de modifier une fiche Google my business directement depuis les pages de résultats

De nouveaux outils

De nouveaux outils seront proposés sur les pages de résultats et Google maps. Ils permettront d’évaluer la visibilité de sa fiche d’établissement, et d’obtenir quelques conseils pour améliorer sa présence. Ces informations ne seront pas proposées dans l’interface d’administration de la solution.

L’administration Google My Business devient Business Profile Manager

Autre annonce importante : le site actuel Google My Business sera désormais consacré principalement aux entreprises qui gèrent plusieurs fiches d’établissements. Celui-ci s'appellera d’ailleurs « Business Profile Manager ».

Il sera toujours possible pour les grandes entreprises de gérer leurs fiches d’établissements individuellement si elles le souhaitent. Bien que cette procédure soit plutôt destinée aux « petites » entreprises.

 

Derrière ces évolutions progressives, la firme souhaite faciliter la gestion des fiches d’établissements et pousse les entreprises à gérer leurs fiches directement depuis les résultats / Google Maps. À noter que l’application Google My Business sera d’ailleurs retirée en 2022.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
Partager