Google : nouvelle méthode de géolocalisation des résultats de recherche

Publié le : 17 novembre 2017
Interface Google Mobile

Google a annoncé récemment la modification de la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche. Cela concerne les moteurs desktop et mobile, ainsi que son outil Google Maps.

Depuis cette mise à jour, la géolocalisation est effectuée sur la base de la géolocalisation détectée par le moteur de recherche et non plus par l’extension du moteur choisie.


Exemple :

  • Jusque-là en étant en France, vous utilisiez google.fr. Si vous vous rendiez en Allemagne, il fallait passer par google.de afin d’avoir des résultats locaux.
  • A présent si vous allez en Allemagne, vous pouvez continuer d’utiliser le moteur google.fr, Google vous y localisera et vous donnera les résultats locaux.

Google a décidé de procéder à ce changement afin de mieux personnaliser le moteur en fonction de l’emplacement des utilisateurs. Il estime que 20% des recherches réalisées sur son moteur sont géolocalisées et correspondent à des recherches locales (recherche de commerces, restaurants…).

A noter qu’il est possible de changer manuellement la géolocalisation du pays, Google a prévu un menu à cet effet. Il suffit de se rendre dans les préférences du moteur de recherche et de choisir la localisation qui vous convient. (Voir l'animation ci-dessous) 


Tutoriel de modification manuelle de géolocalisation

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager