Google Page Experience bientôt appliquée sur les résultats Desktop

Publié le : 12 janvier 2022
photo d'un ordinateur affichant la page d'accueil du moteur Google

Conformément à ce qui avait été annoncé en Novembre dernier, la mise à jour Page Experience du moteur de recherche Google s’appliquera à compter du mois prochain aux résultats Desktop. Cette mise à jour sera basée sur les mêmes signaux d’expérience de page que ceux utilisés pour les résultats Mobile, depuis le printemps 2021.

Pour rappel, la mise à jour Page Experience évalue le processus et le temps de chargement des pages avec l’intégration des indicateurs Core Web Vitals, ainsi que la conformité HTTPS et la présence d’interstitiels intrusifs.

La firme confirme également qu’un nouveau rapport dédié au sujet sera bientôt proposé dans la Search Console. Afin d’aider les propriétaires de sites à comprendre les performances de leurs pages sur Desktop en matière d’expérience.

Quel impact sur le classement ?

Les études menées l’an dernier à la suite de la première mise à jour sur les résultats Mobile rapportaient un impact relativement faible de ces critères sur le classement. Cette nouvelle mise à jour étant basée sur les mêmes seuils de mesure, il n’y a pas de raison que l’impact sur le positionnement soit plus conséquent sur Desktop.

Bien qu’il n’y ai à priori pas de révolution à l’horizon, il ne faut pas perdre de vue l’objectif de cet update : évaluer la qualité d’expérience sur les pages pour les utilisateurs. Optimiser votre site web sur ces aspects ne vous propulsera donc pas en tête des résultats du moteur de recherche, mais sera dans tous les cas bénéfique pour votre audience.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
Partager