La Search Console autorise les Regex dans les rapports de performances

Publié le : 9 avril 2021
Les expressions régulières dans la Google Search Console

La Google Search Console prend à présent en charge l'utilisation des expressions régulières (Regex) dans les filtres des rapports de performances. Cela a été annoncé sur le blog officiel de la firme de Mountain View le 7 avril 2021.

Google indique :

"Les rapports sur les performances de la Search Console permettent aux utilisateurs de comprendre comment les gens trouvent leur site sur Google. Aujourd’hui, nous introduisons deux améliorations qui rendront les rapports plus utiles : des filtres d’expressions régulières (Regex) et un mode de comparaison remanié."

Cette possibilité longtemps attendue et évoquée plusieurs fois par John Mueller l’année dernière permet de réaliser des filtres plus précis et plus complexes dans les rapports de performances.

Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient filtrer les requêtes et les URL de page selon trois modèles :

  • Contenir une chaîne,
  • Ne pas contenir de chaîne
  • Correspondre exactement à une chaîne.

Afin d’utiliser les expressions régulières avec les filtres, il faut à partir du rapport de Performance : 

  1. Cliquer sur “+ Nouveau”
  2. Choisir “Requête” 
  3. Sélectionner “Personnalisée (expression régulière)"

Google donne comme exemple d’utilisation  :

"Votre entreprise est appelée « cats and dogs », mais est parfois aussi abrégée en « cats & dogs » ou même « c & d ». Vous pouvez utiliser un filtre Regex pour capturer toutes vos requêtes de marque en définissant le filtre Regex : cats and dogs|cats & dogs|c&d"

Google propose dans l’aide en ligne la syntaxe RE2 que vous pouvez utiliser pour concevoir ces Regex 

Autre amélioration, la fonction “Comparer” qui prend aussi en charge les Regex permet à présent la comparaison de plusieurs mesures simultanément  (ex clics, impressions mobile vs desktop…).
L’interface qui a été revue facilite la visualisation de ces résultats côte à côte en doublant quasiment la surface disponible pour le tableau.

La Search Console fournit des éléments précieux pour le suivi du référencement d’un site. Nous conseillons de la consulter au moins une fois par semaine. Cela permet de s’assurer que le moteur de recherche Google n’a pas découvert un problème, que les indicateurs sont au vert. Cela permet au besoin de réagir avant que cela impacte la visibilité du site.

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