Grand changement dans l'exploration des pages par Google

Publié le : 10 mai 2019
Googlebot evergreen : Google et Chromium (annonce Google I/O'19)

C'est une annonce qui va modifier le référencement de nombreux sites : l'exploration des pages par Googlebot va évoluer. 

Précision sur Googlebot

Googlebot, c'est le robot-logiciel de Google qui parcourt le web pour évaluer les pages et les indexer dans le moteur de recherche.
Il devrait être en mesure d'interpréter les technologies les plus récentes, et donc d'indexer des sites entiers qui étaient jusqu'alors incompréhensibles pour lui.

L'évolution de l'exploration des pages par Googlebot

Googlebot s'est adapté progressivement aux évolutions du web et du digital :

  • tout d'abord une lecture des codes les plus simples pour recenser des éléments sémantiques exploitables (titres, textes, liens, etc.)
  • puis, progressivement, une interprétation de codes plus complexes pour mieux comprendre la façon dont les contenus étaient proposés aux internautes
  • désormais, Googlebot utilisera le rendu de la dernière version du navigateur Chromium (qui sert de base à Google Chrome), et tentera d'être "evergreen", c'est-à-dire toujours à jour.

C'est un changement important pour le référencement naturel, notamment pour des sites utilisant des technologies de type frameworks JavaScript (Angular, React, etc.).
Il faudra toutefois être prudent et vérifier en pratique à quel point Google arrive à indexer les sites actuellement basés sur ces technologies avant d'admettre qu'elles sont devenues SEO compatibles.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager