Clarity - L'analyse de vos visites par Microsoft

Publié le : 3 Novembre 2020

Après une version Beta en 2018, Microsoft a sorti son outil destiné à analyser le trafic d'un site internet. Clarity est gratuit et semble s'inscrire à mi-chemin entre un outil de Digital Analytics à l'image de Google Analytics, At Internet ou Matomo et un outil d'analyse UX comme Hotjar ou Content Square. 

L'outil a pour vocation d'être mis entre toutes les mains, expertes ou pas du Digital Analytics et de l'UI/UX, et prétend respecter le RGPD. Sur ce dernier point, il faudra attendre l'avis de la Cnil qui a toute autorité en France sur le sujet et pourrait trouver à redire d'une solution américaine hébergée par Microsoft. Les fonctionnalités aujourd'hui disponibles sont:

  • Session playbacks ou la possibilité de rejouer les sessions utilisateurs
    Fonctionnalité très intéressante et rarement disponible sur des outils gratuits qui permet de savoir comment les internautes utilisent votre site. 
  • Heatmaps ou cartes thermiques
    Qui montrent les zones chaudes ou froides au passage de la souris et au clic. Important pour connaitre le contenu des pages du site web avec lequel les utilisateurs interagissent le plus.
  • Insights Dashboard ou le tableau de bord
    Le tableau de bord de synthèse de la performance de votre site. Au-delà des indicateurs classiques comme les visites ou le taux de rebond, vous pouvez y afficher des informations plus fines telles que les erreurs javascript générées chez les clients.

La solution de Microsoft est intéressante car hybride et gratuite. Elle sera peut-être un outil suffisant pour une exploitation "facile " de ses données statistiques voire un complément à d'autres solutions du marché n'offrant pas, par défaut et gratuitement, de vision UX.

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet