Optimize, l'A/B Testing de Google est accessible et gratuit

Publié le : 31 Mars 2017
Google Optimize, A/B Testing et performance liée à Google Analytics

L'annonce officielle du blog Google Analytics Solutions ne laisse pas planer le doute : "il ne s'agit pas d'un test : Google Optimize maintenant gratuit - pour tout le monde". L'annonce insiste sur l'aspect facile de l'outil (facile à implémenter, facile à utiliser, facile à comprendre, facile à tester), mais ne doit pas faire oublier qu'un A/B test doit être mûrement réfléchi pour être efficace et fournir des enseignements.

Google Optimize est un outil d'A/B Testing désormais accessible gratuitement pour tout le monde.

L'A/B Testing permet de comparer les comportements sur deux variantes d'une page en ligne (ou d'un élément d'une page). Certains visiteurs accèdent à une variante pendant que d'autres visiteurs en utilisent une autre. Avec un certain volume de trafic, il devient possible de repérer la variante qui fonctionne mieux que l'autre.

L'outil de Google offre certains avantages :

  • Il est très étroitement lié à Google Analytics (Google Analytics est même indispensable pour utiliser Google Optimize). L'analyse peut donc logiquement et simplement se fonder sur les indicateurs de performance déjà marqués sur votre site.
  • Il est facile à installer. Bien que ce ne soit pas le seul outil d'A/B Testing facile à installer, l'environnement Google connu de tous est facilitateur.
  • Les variantes peuvent être créées grâce à un éditeur visuel WYSIWYG, en glisser-déposer, ou en éditant du HTML, des CSS et du JavaScript.

L'outil est donc intéressant mais il est indispensable de prendre le temps de la définition des tests et des mesures de performance pour que le test se transforme en succès.

 

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