Résultats Google localisés : des avis supplémentaires

Publié le : 19 septembre 2016

Google veut bien entendu fournir le maximum d'informations à ses utilisateurs, la plus rapidement possible. Avec ces avis externes, le moteur affiche directement dans ses pages les avis des utilisateurs d'autres sites (Facebook, L'Internaute, etc.) de façon centralisée. Cela engendrera sans doute une baisse de trafic sur ces sites pour les recherches faites sur le vif, comme par exemple la recherche d'un restaurant en dernière minute : il n'est plus nécessaire d'ouvrir Facebook ou TripAdvisor pour se faire une idée et obtenir des avis complémentaires à ceux postés sur Google. Pour les établissements concernés, cela implique une plus grande attention des avis postés sur ces sites externes : une note défavorable sur un de ces sites est directement visible dans les résultats de Google. Dans bien des cas, le référencement naturel ne peut pas s'abstraire de problématiques plus larges, ici la visibilité et la notoriété sur des sites d'avis.

La documentation de Google donne les informations nécessaires pour ajouter les données structurées de façon à ce que les avis publiées sur un site puissent être inclus dans la fiche Locale d'un établissement. Les sites  d'avis sont donc les premiers concernés, mais tout établissement local doit y faire attention.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager