Success story SEO, par Google (et Saramin)

Publié le : 8 Avril 2020
Saramin, une Success story SEO promue par Google

Google initie une série de publications d’études de cas SEO. L’objectif avoué de cette démarche est de mettre en avant les bonnes pratiques dictées par Google, mais aussi d’aider à convaincre de l’intérêt du référencement naturel par des exemples bien concrets.

Le premier article de cette nouvelle série concerne Saramin, un des principaux sites d’emplois coréen.

Étape 1 - correction des problèmes d’exploration : +15% de trafic naturel

En 2015, Saramin passe un an à explorer et corriger les problèmes d’exploration du site relevés dans la Google Search Console. Ils ont alors constaté une hausse de 15% de leur trafic naturel issu des moteurs de recherche.

Ce qui les a amenés à donner une place plus grande au référencement naturel, en commençant par former leur équipe à partir des ressources de Google.

Étape 2 – actions destinées à améliorer la compréhension du site par Google

Saramin travaille alors à suivre davantage les bonnes pratiques énoncées par Google, notamment en optimisant les balises « meta », en installant la balise canonical, en supprimant le contenu dupliqué et en déployant un certain nombre de données structurées (Offre d’emploi, Fil d’Ariane et Estimation de salaire). En parallèle, Samarin utilise d’autres outils Google tels que les tests de compatibilité Mobile, AMP et PageSpeed Insight (vitesse de chargement des pages).

Les indicateurs de la Google Search Console tournent au vert, et en septembre 2019 (pic saisonnier), le trafic a doublé par rapport à septembre 2018. Au-delà du trafic, les inscriptions et conversions ont également progressé.

Que peut-on en retenir ?

Il n’y a pas de formule magique à trouver dans cette success story, mais les ingrédients d’une recette exigeante : travailler le référencement est une démarche qui doit être construite intelligemment, qui prend du temps, et qui mérite d’être mesurée correctement.

Moon Tae Sung, SEO Manager, artisan de la succes story SEO de Saramin
Moon Tae Sung, SEO Manager de Saramin

La démarche de Saramin n’est pas surprenante pour ceux qui sont familiers avec le référencement : en premier lieu réduire les problèmes d’exploration rencontrés sur le site par les moteurs de recherche, puis favoriser la compréhension du site et de ses contenus, améliorer l’apparence des résultats du site dans les pages de Google et l’expérience utilisateur.

Pour ceux qui lisent le coréen, voyez par vous-même : https://www.saramin.co.kr/

 

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet