AdWords : une Intelligence Artificielle pour créer les objectifs de conversion de votre campagne

Publié le : 15 janvier 2016

Google AdWords était déjà capable de créer une campagne de manière automatique, scannant votre site, choisissant les mots-clés et créant automatiquement les annonces et l’enchère. Toutefois, pour réussir une campagne AdWords, il faut arriver à cibler un trafic qui convertit. Depuis fin décembre, il est possible de s’en remettre à la fonctionnalité « objectifs intelligents » (Smart Goals) pour optimiser une campagne.

Une intelligence artificielle détermine les caractéristiques des populations les plus favorables à partir de vos données Google Analytics et de sa connaissance de milliers de sites. Cela permet d’optimiser la campagne AdWords en fonction de la qualité des visites, sans mettre en place un processus de mesure et d’analyse de conversions.

Plus d'informations sur les annonces Adwords dans notre dossier : L'offre publicitaire de Google

Conséquences sur les pages de résultats et la concurrence :

Au cours d’une campagne, il est indispensable d’analyser le trafic global et le trafic AdWords de son site afin de recentrer ou d’étendre son budget en fonction des conversions. L’optimisation des différents leviers d’optimisation (mots-clés, annonces, pages d’atterrissage, enchères, ciblage) peut commencer, les coûts baissent et les résultats sont meilleurs. Cet outil sera donc une aide utile à toutes les structures n’ayant pas les compétences ou les moyens de mener une campagne de A à Z. Moins précis que des conversions réelles mais certainement très efficace, cet outil va permettre à ces structures de se positionner de manière intelligente dans les résultats publicitaires. L’avenir dira s’il sera adopté par de nouveaux annonceurs et augmentera la concurrence, ou s’il fera baisser le coût par clics des annonceurs d’aujourd’hui. C’est en tout cas une porte d’entrée largement ouverte sur le programme publicitaire que de nombreux sites n’hésitent pas à franchir.
Doit-on pour autant confier à Google le budget et les arbitrages sur ce budget ? Certainement pas quand on connait le business model d’Adwords, l’arbitrage humain restera le meilleur conseiller pour piloter et optimiser le ROI (retour sur investissement) d’une campagne.

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