Avantages du nouveau Google News pour les éditeurs et utilisateurs

Publié le : 4 juin 2018

Google Actualités a largement évolué en mai 2018. L’Intelligence artificielle et le Machine learning ont été mis au cœur de cette nouvelle version : les articles publiés sont analysés en temps réel et sont agrégés dans des ensembles intelligents d’informations.

L’intelligence Artificielle au service de Google News

Google met en avant sa sélection d’articles, personnalisée en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.

La nouvelle version de Google Actualités propose aussi la « couverture complète » pour obtenir des articles de sources variées sur un sujet et d’accéder ainsi à différents points de vue.

Les différentes sections permettant de consulter les actualités de façon « standard » restent accessibles.

Ancien et nouveau logo de Google Actualités
La nouvelle version de Google Actualités a une interface rénovée et un nouveau logo, ... et bien d'autres fonctionnalités

Le pouvoir de l’utilisateur, une opportunité pour les éditeurs

L’utilisateur n’est pas abandonné au bon soin de la sélection personnalisée de l’Intelligence Artificielle : il reste maître de ses choix concernant les thèmes d’intérêt, des sources et des lieux qu’il définit.

Il est aussi invité à gérer ses abonnements gratuits ou payants : les sites des éditeurs sont mis en avant dans la partie Kiosque, et sont sans doute plus visibles qu'avant dans l'ensemble de l'application.

Toujours côté éditeurs, une procédure d’abonnement très simple a été déployée, liée au compte Google de l’utilisateur : l’abonnement au site d'information est souscrit directement depuis Google Actualités, sans passer par la création d’un compte sur le site de l’éditeur.

Conséquences pour les éditeurs de sites d'information

Les bulles de filtres décriées sur les réseaux sociaux créent à la fois du confort et du danger. Google a lui aussi un pouvoir de personnalisation phénoménal. On voit bien que Google Actualités cherche plus d'équilibre

  • Entre la sélection personnalisée (automatique et incontournable) et la maîtrise des choix par l’utilisateur
  • Entre la captation de contenus (consultés sur sa plateforme) et le soutien aux éditeurs 

Les utilisateurs préfèreront sans doute cette nouvelle version. Les éditeurs de sites d'information pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu avec

  • Une visibilité plus affinitaire, liée à la sélection personnalisée d’articles fournie par l’IA, à la sélection des thèmes d’intérêt, des sources et des lieux (pas nouvelle mais plus accessible)
  • Une procédure d’abonnement en 1 clic, proposée au moment idéal.

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