Focus sur la variété des résultats Google

Publié le : 6 octobre 2015

Les types de résultats affichés dans les pages de Google varient énormément selon les mots-clés tapés par l’internaute, et donc selon votre secteur d’activité. Ces résultats spécifiques permettent de bénéficier d’une visibilité accrue : publicités AdWords, résultats Google My Business, extraits enrichis, médias et actualités, etc. Ces affichages changent sans cesse, générant autant d’opportunités que de risques.

Etat des lieux et impacts

Moz.com, site US et outils spécialisés dans le SEO, suit mensuellement l’évolution de 1 000 pages de résultats sur des expressions variées et ne ciblant pas une intention locale. Seules 3% de ces pages sont uniquement constituées de résultats organiques, autrement dit des résultats historiques aux liens bleus.

Type d'affichage Présence dans les résultats
AdWords ou Shopping  77%
Images Actualités, Applications  49%
Résultats améliorés ou extraits enrichis  46%
Knowledge Graph  32%
Résultats localisés  15%

Les études concernant le taux de clic moyen (en 1ère, 2e, 3e … position) continuent de paraitre et se complexifient : résultats Mobile ou Desktop, thématiques ou secteurs d’activité, présence de résultats AdWords, de résultats localisés, recherche sur le nom de marque, etc. Comme le souligne une autre étude réalisée par Blue Nile Research, un extrait enrichi en 2e position ferait passer le taux de clic de 35 à 61%.

Une évolution permanente

Avec le mobile, Google - comme tous les grands acteurs du web - vise de plus en plus de proximité entre l’utilisateur et son objectif final. Boutons Acheter, réservations ou prise de rendez-vous directement à partir des résultats Google, fréquentation horaire des magasins apparaissent ou apparaitront dans les résultats.

Conséquences sur le référencement naturel de votre site :

Il faut toujours rester à l’écoute des différents modèles (naturel, publicitaire, médias, local ou social) et proposer des pages pertinentes. Le référencement doit prendre en compte chacune de ces facettes dans un contexte de concurrence croissante.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager