Google Actualités en phase de conquête

Publié le : 30 mars 2015

Le centre Google Actualités pour les éditeurs a été lancé fin 2014. Il s’agit d’un outil permettant de gérer sa visibilité dans Google Actualités. Google a étendu à la France deux nouveautés touchant le secteur, apparues aux Etats-Unis fin 2014. Début 2015, le moteur ouvre les blocs « Dans l’actualité » de ses résultats Web aux sites qui ne sont pas référencés dans Google Actualités. Les sites éligibles seront sans doute peu nombreux : sites d’autorité ou sites à l’origine d’une information relayée. D’autre part, Google Consumer Surveys fait son arrivée en France pour les éditeurs. Il s’agit d’un programme permettant de publier des sondages en ligne. Ces sondages sont publiés sur des sites avec contenus réservés (abonnements). Les sites génèrent ainsi des revenus supplémentaires en offrant un accès à des contenus réservés. Aux Etats-Unis, les questionnaires peuvent également être diffusés à une base d’utilisateurs d’applications Google Play qui bénéficient des crédits Google Play. Les forces de cette solution côté sondage résident notamment dans les ciblages géographiques et démographiques.

Conséquences sur le référencement dans Google Actualités :

A l’heure où le trafic se segmente sur de nombreux supports et plateformes, où les modèles économiques du secteur de l’actualité-information sont encore loin d’être aboutis, la position dominante de Google est potentiellement moins stable que dans d’autres domaines. Google semble vouloir ouvrir les portes de ses résultats Actualités pour fédérer un plus grand nombre d’acteurs. En leurs soumettant une nouvelle voie de financement, Google pourrait également venir sur le terrain des instituts de sondage français.

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