HTTPS, un critère de classement pour Google

Publié le : 2 octobre 2014

HTTPS est le protocole de communication qui permet de consulter les sites mais en mode sécurisé signifié par le S, c’est notamment le protocole utilisé en e-commerce pour s’assurer que les informations bancaires ne circulent pas en clair.

Après avoir fait passer tous ses services en HTTPS, Google incite les gestionnaires de sites à l’imiter pour « rendre le web plus sûr ». Google a indiqué que les sites en HTTPS sont désormais favorisés dans les résultats du moteur. Dans un premier temps, le bonus sera faible et la plupart des recherches tapées dans Google ne seront pas impactées. Dans un avenir plus lointain, ce critère deviendra-t-il plus fort et s’étendra-t-il à toutes les recherches ?

Paradoxalement, le programme publicitaire Display Google AdSense déconseille le HTTPS……

Conséquences sur le référencement naturel :

Pour les sites existants, les risques d’une migration vers le HTTPS sont élevés, et les avantages sont très limités. Les contraintes sont nombreuses : certificat payant, gestion technique, migration assez lourde, … Et les dangers sont bien présents : liés aux redirections et à la désindexation/ré-indexation, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur le positionnement et le trafic, au moins temporairement. Pour les nouveaux sites, cela pourrait être un atout à long terme, en prenant en compte les contraintes techniques du HTTPS et son coût (de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an).

Notre recommandation est de ne pas se précipiter pour passer son site en HTTPS mais plutôt se concentrer sur les aspects techniques les plus décisifs : temps de chargement, quantité et qualité de l’indexation, version 100% responsive, ….

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