Intégration des « résultats privés » de Google Plus dans Google

Publié le : 7 février 2014

Depuis décembre 2013, Google a mis en place en France la fonction «Search Plus Your World » ou « résultats privés » disponibles depuis janvier 2012 aux États-Unis.
A présent, les internautes connectés à leur compte Google, verront par défaut les pages de résultats de recherche sur google.fr personnalisées en fonction de leur activité sociale sur Google+.

Les résultats sont donc encore plus personnalisés pour ceux qui sont connectés à leur compte Google. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela concerne beaucoup de monde, car il suffit d’être connecté à son compte Gmail lorsque l’on fait une recherche pour avoir « droit » à cette fonctionnalité.

Voici plus concrètement ce que change cette fonctionnalité. Depuis cette mise à jour sont apparus deux boutons en haut à droite des résultats de recherche.

Bouton d'intégration des résultats privés de Google +

Ces boutons permettent d'activer ou pas ce que Google appelle en français les "résultats privés". Il s'agit en réalité de résultats personnalisés en fonction de votre activité sociale sur Google Plus.

A noter que par défaut les « résultats privés » sont affichés. Ce qui fait que vous pourrez voir apparaitre dans les résultats du moteur des publications issus de vos cercles Google +.

Voici un exemple afin de visualiser ce que cela donne. Je suis connecté à mon compte Google et je recherche sur Google.fr l’expression « search plus your world » en laissant l’affichage des « résultats privés » activés.

Exemple des résultats privés Google +

Et là, je vois apparaître un résultat (encadré en rouge) issu de la page Google Plus de SYNERWEB (qui fait partie de mes cercles) associé au logo de SYNERWEB.

Ensuite, je désactive le mode « résultats privés » en cliquant sur le bouton dédié.

Je constate que le post de Synerweb n’apparait plus dans les résultats du moteur.

Conséquences sur le référencement, la visibilité :

Cette intégration des publications issues des pages Google Plus confirme une nouvelle fois que le géant du web souhaite imposer son réseau social.

Google + peut vous aider par exemple à améliorer le référencement naturel de votre site, à augmenter votre présence dans les pages de résultats grâce à l’affichage de résultats supplémentaire, du logo.

Il est impératif en 2014 d’inclure le réseau Google Plus dans sa stratégie de visibilité afin de prendre de l’avance sur les concurrents ou tout simplement éviter de se faire distancer.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager