L’affichage des résultats de recherche Google a évolué

Publié le : 30 juin 2014

Au cours du second trimestre 2014, l’affichage de tous les résultats de recherche a été modifié par Google. Les principales évolutions se situent au niveau des titres des résultats et dans l’identification des résultats publicitaires.

C’est assez discret et plus confortable : la taille des lettres dans les titres des résultats est plus grande, et les titres ne sont plus soulignés.

Nouvel affichage dans les résultats de Google
Nouvel affichage dans les résultats de Google : des titres plus grands non soulignés

Les liens sponsorisés AdWords ne sont plus affichés dans un cadre de couleur claire, parfois invisible en fonction des réglages des écrans. Une petite vignette « Annonce », plus contrastée, permet d’identifier les résultats publicitaires du moteur.

Nouvel affichage des annonces Adwords
Nouvel identification des annonces Adwords avec la pastille jaune "Annonce"

Conséquences sur le référencement naturel :

Certaines évolutions discrètes ont un impact important.

Issue de la volonté de distinguer davantage les résultats publicitaires des résultats naturels, la petite vignette « Annonce » pourrait signifier la fin des blocs de liens sponsorisés, dans un avenir plus ou moins proche. Les résultats publicitaires et naturels seraient alors mêlés les uns aux autres.

La taille des titres a un impact directement mesurable : si la taille des lettres a augmenté, l’espace disponible est resté le même, et le nombre de caractères affichés a donc diminué. Il convient donc de rester attentif à la longueur des balises Title, élément important pour le référencement naturel, et particulièrement aux mots qui ne sont plus affichés dans les résultats (incitation au clic, information sur la page, nom de marque ou de produit, …).

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