La fin programmée de Google Analytics

Publié le : 30 Juin 2014

Universal Analytics est sorti de sa version béta, et offre toutes les fonctionnalités de Google Analytics. Les nouveautés déployées au fil des derniers mois sont stables et l’avenir du suivi d’audience chez Google est en marche. Les anciens codes Google Analytics perdureront jusqu’à début 2016.

Un premier signal très visible a été envoyé à chacun : la suppression des visites et visiteurs, remplacés par des sessions et utilisateurs. Le message est en fait assez simple : cet outil concerne bien plus que les sites. Il est conçu pour suivre et associer toutes sortes de supports : sites, applications mobile, mais aussi fichiers clients, objets connectés… L’objectif de Google est l’adoption de sa nouvelle solution Analytics en tant que solution au centre du business, dépassant largement le périmètre du Web.

Conséquences sur les statistiques d'un site :

Pour conserver le suivi d’audience de Google, la mise à niveau vers Universal Analytics sera inévitable.Si cette nouvelle version offre des avantages en termes de suivi, elle est encore bien plus intéressante couplée à l’outil Google Tag Manager. Il n’y a plus d’obstacles techniques à la migration.

En supprimant visites et visiteurs, Google Analytics essaie certainement de changer les habitudes de toutes les personnes s’intéressants de près ou de loin au Web Analytics : données web, applications, fichiers clients, mais aussi tiroir-caisse, distributeur automatique, portillons, … peuvent enrichir les rapports d’audience. Egalement en perspective, l’identification (sur les sites, les applications ou tout autres supports) rendra possible le suivi anonyme d’un utilisateur à travers les supports (multi-devices).

La solution Analytics de Google veut donc être au cœur du business, et mettre l’utilisateur au centre de sa solution.

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