Les dernières évolutions des filtres de Google

Publié le : 5 octobre 2015

La nouvelle version de Google Panda, filtre du moteur de recherche visant à exclure les résultats de mauvaise qualité, a été lancé en juillet 2015.

La mise en place est particulièrement longue et progressive puisqu’elle ne se terminerait pas avant plusieurs semaines. Google Penguin, davantage lié aux signaux externes (notamment à la qualité des backlinks), est annoncé prochainement et fonctionnerait alors en continu.

Les filtres et algorithms du moteur de recherche Google sont destinés à sortir les résultats les mieux adaptés. Certains sont donc spécialisés dans le combat conte le SPAM.
Google Inside Search, How Search Works : "Nous combattons le SPAM 24h/24 7j/7 pour conserver la pertinence de vos résultats."

Le moteur ne communique pas plus d’informations sur ses modifications que par le passé. Il entretient également une savante dose de doute, par exemple en lançant deux mises à jour au même moment, ou en faisant « fuiter » des informations inexactes. Il faut donc rester encore prudent dans l’analyse des résultats.

Conséquences sur le référencement naturel de votre site :

Un filtre de cette ampleur peut avoir un impact négatif ou positif, mesurable ou pas selon le site. Les autres événements (concurrence, campagnes, mises à jour, actualités, corrections et optimisations) restent la clé de lecture dans la plupart des cas.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager