Survey, l’outil de sondage façon Google

Publié le : 7 juin 2018

Combien de personnes seraient intéressées par mon nouveau produit ? Qu’est-ce que les utilisateurs pensent de mon site ? Quel logo plaît le plus ? Mes clients sont-ils satisfaits de la boutique ? Ces questions importantes ne peuvent trouver de réponses que dans un sondage ou une enquête utilisateurs.

Google l’a bien compris et propose deux outils permettant de créer des sondages en ligne, Google Forms et Google Surveys.

Google Forms est un outil de la suite bureautique Google proposé gratuitement. Cet outil permet de créer des sondages et de comptabiliser les résultats de façon simple et rapide. Le questionnaire est accessible à l’aide d’un lien.

Google Surveys est un outil payant comme l’est Google AdWords. Il permet de créer des sondages. Sa principale force est le ciblage des sondés.

Quels sont les atouts de Google Surveys ?

Pour qu’un sondage soit fiable, un panel d'utilisateurs suffisamment large et représentatif doit répondre, ce qui peut poser problème avec un outil comme Google Forms. Avec Google Surveys, la diffusion du questionnaire est assurée par Google. Les internautes sont invités à répondre pour pouvoir accéder à un contenu (article sur un site d’actualité) ou bien à travers l'application Google Opinion Reward.

Capture d'écran de l'application Google Opinion Reward et d'une page proposant un sondage pour accéder au contenu
Les deux canaux de diffusion des sondages Google Surveys

Le principal avantage est de pouvoir cibler l’audience que l’on souhaite. Les différentes options de ciblage sont la catégorie d’appareil (desktop, mobile, tablette), l’âge, le genre et la position géographique. Une segmentation par code postal et par liste d’utilisateur est possible pour les souscripteurs à l’offre Google 360 (Premium).

Une fois la cible définie, Google permet de créer jusqu’à 10 questions par sondage. L’interface facilite la création rapide avec plusieurs modèles de questions allant du QCM au choix multiple d’images. Une fois toutes les questions enregistrées, Google vérifie le formulaire et établit un devis.

Google ne facture que les sondages ayant été remplis en intégralité, les tarifs allant de 0,09 centimes par question pour un ciblage simple à 0,86 centimes pour un ciblage par liste d’utilisateurs. L’outil comprend une interface permettant de visualiser et de partager les résultats d’un sondage.

Capture d'écran des résultats d'un sondage Google Surveys
La page de résultats d'un sondage crée avec Google Surveys

Conséquences sur la performance :

Les deux outils sont en fait assez différents : l’un permet de sonder ses propres utilisateurs, s’ils le veulent bien. L’autre permet d’interroger un public bien plus vaste, avec un modèle publicitaire. Google Surveys n’est pas nouveau mais il permet d’obtenir des premières réponses qualitatives. Le sondage est la meilleure façon d’obtenir des données qualitatives sur l’opinion des utilisateurs pour permettre une stratégie digitale viable de façon efficace et peu onéreuse. Il est parfois indispensable de solliciter directement les utilisateurs pour obtenir des réponses pertinentes.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager