Un partenariat entre Google Mobile et Twitter

Publié le : 15 juillet 2015

Les Tweets sont mis en vedette dans Google avec des blocs dédiés aux résultats Twitter, pour l’instant sur la version Mobile aux Etats-Unis et uniquement sur certains sujets : célébrités et grands comptes, événements, … Un partenariat similaire avait été mis en place il y a quelques années, sans réel succès et stoppé à l’arrivée de Google+.

L'application Youtube ressort en première position dans les résultats Google mobile
30 juin 2015 : remontée dans les résultats Google d'un bloc "Popular on Twitter" pour la recherche "social media day"

Aujourd’hui, les usages du digital ont changé : les émissions TV, les événements sportifs, mais aussi les congrès et salons professionnels adoptent le temps réel sur les réseaux sociaux et la transmission de vidéos en direct. Twitter, avec ses 140 caractères et son application Periscope (qui permet aux mobinautes d'utiliser leur smartphone pour diffuser de la vidéo en direct), est idéalement doté sur ce créneau.

Conséquences sur le référencement et la stratégie sur les réseaux sociaux :

Dans un premier temps, ce partenariat changera les résultats de Google pour quelques acteurs : actualité, grands événements, célébrités. Il suit toutefois une tendance de fond : le temps réel, qui était hier exceptionnel, est aujourd’hui démocratisé et deviendra demain un usage répandu dans tous les secteurs.

L’intérêt de ce partenariat pour Twitter semble assez évident : malgré la croissance de son offre publicitaire, le nombre de ses utilisateurs est en baisse et les résultats globaux de Twitter ne sont pas positifs. Il s’agit donc d’un gain de visibilité appréciable.

Côté Google, la réponse est moins évidente. Est-ce la fin de Google+ ? N’arrive-t-il pas à dynamiser ses résultats en temps réel ? Tente-t-il de récupérer en partie l’audience assez captive de Twitter ?

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager