Visualisations Treemaps dans Google Analytics

Publié le : 30 mars 2015

D’un abord simple, ces visualisations permettent de croiser deux dimensions, et de repérer immédiatement le poids de chacune. Dans l’exemple suivant, la surface représente le nombre d’objectifs réalisés, la couleur représente le nombre moyen de pages vues par visites. On voit immédiatement que si le trafic naturel représente plus de la moitié des objectifs réalisés, le trafic provenant des réseaux sociaux consulte beaucoup plus de pages sur le site.

Exemple de visualisation Treemaps dans Google Analytics
Exemple de treemap

Ces visualisations peuvent donc être très utiles. On peut regretter qu’elles soient pour l’instant disponibles dans Google Analytics uniquement dans le rapport Acquisition (sources de trafic). L’arrivée d’autres visualisations venant enrichir les différents rapports serait un atout supplémentaire pour la solution Web Analytics qui domine allègrement le secteur.

Conséquences sur le suivi statistique :

Google Analytics a beaucoup évolué, de manière particulièrement profonde ces deux dernières années. Après une réorganisation des rapports et de l’interface, l’ajout de nouveaux rapports et de nouvelles fonctionnalités, la norme Universal Analytics lance une nouvelle destinée « user-centric » pour la solution Google. L’outil, offrant un suivi encore plus simple et des possibilités étendues, reste toutefois assez orienté données, malgré son interface agréable, les courbes et graphiques secteurs « camemberts », les flux et les entonnoirs, et quelques autres visualisations plus rarement utilisées.

Aujourd’hui, Google Analytics incite beaucoup ses utilisateurs à utiliser son API pour créer leurs propres tableaux de bord, dans Google Drive ou en incorporant des graphiques et tableaux personnalisés dans des pages web ou des écrans d’applications. Ces options utiles sont pourtant assez loin des capacités des outils dédiés à la visualisation des données. On peut donc espérer que Google Analytics, après avoir mis à niveau une offre déjà dominante sur le marché des outils web analytics, s’améliore encore sur l’aspect visualisation et exploitation des données.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager