Web Analytics : l’avenir des tableaux de bord et du reporting

Publié le : 3 Août 2016

Data Studio, enfin un outil de visualisation des données par Google

Data Studio est un nouvel outil permettant de créer des tableaux et graphiques en dehors de l’interface Google Analytics. On peut connecter des sources diverses (Google Analytics, Google AdWords, YouTube - les données publicitaires de Facebook, Bing, Twitter via Google Drive) et incorporer des fichiers statiques.

Un exemple d'un rapport créé avec Google Data Studio
Un exemple d'un rapport créé avec Google Data Studio

La version gratuite de cet outil n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, mais il y a deux bonnes nouvelles : la version gratuite restreint uniquement le nombre de rapports (création de cinq rapports par compte, toutes les fonctionnalités sont disponibles), et elle sera prochainement déployée dans le reste du monde.

Google Analytics, mobile-friendly

L’application Google Analytics sur mobile a longtemps été un outil pas très utile et trop rigide (peu de données disponibles, des manipulations très restreintes). La nouvelle version change tout, et parait même plus intéressante que l’interface desktop à certains égards.

La nouvelle version de l'application mobile Google Analytics change tout, et parait même plus intéressante que l’interface desktop à certains égards.
Axée sur la personnalisation et le partage, la nouvelle version de l'application mobile Google Analytics

Conséquences sur le suivi de la performance et son reporting

L’utilité des Web Analytics, ou statistiques d’audience web, fait désormais consensus. Les outils sont peu aisés à appréhender et le sujet gagnerait à être pris en main par l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie d’un site. Le reporting Analytics est un des écueils pour lequel il n’existe pas de solution simple.

  • Le reporting de l’interface Google Analytics n’est pas vraiment adaptée à la diffusion de l’information.
  • La solution Excel, très souvent utilisée, permet de cibler les informations transmises mais n’est pas assez connectée, trop rigide, sans interactivité (sauf à créer de véritables « usines à gaz »).
  • De nombreux outils de Data Vizualisation existent mais n’offrent généralement pas, en version gratuite, de connexion vers les autres outils tels que Google Analytics (les versions payantes des solutions les plus intéressantes étant évidemment assez onéreuses).
  • Le couplage de Google Analytics et de Google Drive offre des possibilités intéressantes mais ne propose pas d’avantage décisif en termes de visualisation.

Data Studio devrait devenir une solution privilégiée pour la création et le partage des données et tableaux de bord.

Axée sur la personnalisation et le partage, la nouvelle version de l’application mobile Google Analytics est, elle, davantage destinée ses utilisateurs occasionnels ou réguliers de l'interface desktop. La facilité avec laquelle elle propose d’accéder aux données et de les personnaliser rend cet outil intéressant : il permet une consultation plus intuitive des rapports et favorise le croisement de données (possible pour la version desktop mais moins mise en avant).

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