Web mobile et applications, présent et futur du référencement

Publié le : 4 août 2016

Le mobile, moteur du trafic et sujet phare du référencement

Un nouvel outil de test de compatibilité mobile

Début juin 2016, l’outil de test de compatibilité mobile bénéficie d’une nouvelle version, avec trois notes : compatibilité mobile, temps d'affichage des pages pour le mobile et temps d'affichage des pages pour le desktop. Rien de réellement nouveau puisqu’il s’agit en quelque sorte du couplage de deux outils existants : l’outil de test de compatibilité mobile et l’outil d’optimisation de la vitesse « PageSpeed Insights ».

L'AMP HTML progresse et commence à être intégré dans les résultats naturels sans restriction

Les résultats AMP HTML, versions allégées de pages pour les mobiles, s’étendent dans les applis Android mais aussi iOS. Google destinait jusqu’alors ces résultats au monde de l’actualité en ligne. Pour améliorer encore plus la vitesse d’affichage, il héberge ces pages AMP HTML et les sert presque immédiatement après le clic. Une nouvelle catégorie de pages va être éligible : les recettes de cuisine, thème souvent très privilégié dans les nouveautés de Google. Il n’y avait aucune information fiable sur la prise en charge d'autres thématiques, comme le e-commerce. Malgré cela, Ebay propose depuis peu ses pages au format AMP. En ce début du mois d'août 2016, Google commence même à intégrer des résultats AMP à ses résultats naturels sur mobile, en dehors des thématiques Actualités et Recettes. 

Les applications accessibles en streaming (sans installation) à partir des résultats naturels de Google

Une annonce provenant (presque) du futur a été faite au Google I/O 2016, la conférence annuelle de Google. Les applications seront consultables sans installation à partir des résultats "naturels" de recherche Google. Le procédé sera compatible avec d’anciennes versions d’Android et selon Google, son adoption pourrait être assez facile. Ce procédé était annoncé pour les résultats publicitaires, par exemple une publicité AdWords donnant la possibilité de tester un jeu pendant trente secondes avant de l’installer. L’arrivée prochaine de ce procédé pour les résultats naturels pourrait annoncer un énième chamboulement dans les résultats mobile.

Conséquences sur le référencement mobile

Aujourd’hui, les usages sont répartis entre web et applications. Avec ces prochains mouvements, Google pourrait créer un fort transfert, des sites web version mobile vers des applications mobiles. L'AMP HTML offre des performances excellentes (au moins 4 fois plus rapide qu'un résultat classique) mais les applications rendent la proximité avec l'utilisateur plus importante. Ces nouveaux challenges ne doivent pas être des sources de découragement : un site Mobile friendly reste un moyen indispensable pour atteindre l’audience sur mobile. Ces évolutions invitent plutôt à profiter d’une palette de solutions de plus en large pour être au plus près des utilisateurs et de leurs usages : site adapté au mobile, versions allégées, comptes réseaux sociaux, pages Google My Business, applications, « ChatBots » (robots conversationnels, programmes dialoguant avec les utilisateurs), etc. 

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