Etude Emailing Marketing Attitude : quelques chiffres BtoB

Publié le : 12 octobre 2019
etude-emailing-marketing-btob

L’étude BtoC sur l’emailing en France était accompagné d’un volet BtoB. Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) nous donne donc quelques chiffres clés sur l’emailing BtoB. C’est parti !

Les professionnels sont sur-sollicités par ce canal. En effet, plus de 37% reçoivent plus de 50 emails quotidiennement et 57% plus de 10 emails publicitaires.

Votre enjeu est donc d’émerger au-milieu de ce flux d’emailing. Créativité et pertinence sont donc au rendez-vous !

Le device d’ouverture est lié à l’emploi du temps des professionnels. Le matin, au travail via le desktop, le soir, à domicile, sur la tablette et en fil rouge sur la journée pour le smartphone. 

  • Avant 13h, 79% des professionnels ouvrent les mails sur leur desktop
  • Après 19h, 79% des professionnels ouvrent les mails sur leur tablette
  • Et le smartphone est le device qui connaît le moins de fluctuation d’ouverture en fonction des horaires (45% avant 13h et 41% après 19h)

Quels sont les facteurs incitant à l’ouverture ? 

La notoriété (84%), la confiance (84%) et la pertinence de l’objet (82%) sont les trois facteurs qui déclenchent l’ouverture d’un email. Pour 40% des sondés, l’ouverture serait suscitée par la personnalisation. Un phénomène beaucoup moins marqué qu’en BtoC ( 

Le mail est ouvert, quel serait l’élément invitant au clic ?

La confiance (66%) est le facteur qui incite au clic. Nous voyons clairement que l’aspect émotionnel joue un rôle prépondérant dans le passage à l’acte. 

Et les deux raisons qui incitent les professionnels à ouvrir sont de l’ordre :

  • informationnel (50%)
  • de surveillance (21%, veille concurrentielle).

L’emailing : un levier de génération de trafic ?

Loin derrière la presse professionnelle (51%) et les salons professionnels (39%), l’emailing arrive en troisième position (35%).

Un support à ne pas négliger !

Que se passe-t-il après la réception des emails ? 

84% se rendent sur le site, c’est donc un bon levier de création de trafic. 61% demande des devis et 56% remplissent des formulaires, des actions de conversion à votre service.  

Et enfin, la newsletter est un format apprécié par les professionnels. 

  • 71% sont abonnés à des news professionnels
  • 62% le sont à plus de 4 news professionnels.

Si votre contenu répond à des attentes, besoins de vos cibles, alors vous verrez votre nombre de contacts augmenter.

Si le sujet vous intéresse en BtoC, nous avons rédigé un article ici : Résultat étude EMA 2019 en BtoC

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager