L'Email Marketing Attitude 2019 : Résultat de l'étude BtoC

Publié le : 11 Octobre 2019

Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) a publié une dernière étude sur l'emailing en France : l'Email Marketing Attitude 2019. L'étude BtoC vient confirmer que l'emailing reste le canal préféré des internautes pour la communication des marques. 

En effet, 32% des internautes apprécient l'email pour être contacté par les marques. 

En moyenne, les internautes se connectent à internet via 3 devices

  • 88% par desktop
  • 74% par smartphone
  • 40% par tablette

Cela souligne l'importance d'adapter votre email aux différents devices de vos cibles. 

De plus, pour la quasi totalité des interrogés, consulter sa boite mail est un acte quotidien (pour 88%, c'est au moins une fois par jour). 

Il y a donc une forte opportunité pour que votre email soit vu, dans la journée.

21% le font dès le réveil, 20% avant de se coucher et 16% pendant les repas (déjeuner, dîner) et leurs temps de pause. 

Cette donnée comportementale vous permet de mieux cibler les plages horaires d'envoi afin de maximiser vos possibilités d'ouverture.

En parlant d'ouverture, les deux raisons qui poussent vos cibles à ouvrir leur email, sont : 

  • la confiance vis-à-vis de la marque
  • la réception en inbox

On peut donc confirmer que : 

  • la notoriété de votre marque joue grandement sur la confiance accordée par vos cibles 
  • l'arrivée dans la boite mail de vos cibles est un des enjeux de vos campagnes d'emailing marketing. Avoir eu son consentement pour recevoir vos communications l'est d'autant plus. 

Et enfin, quelles sont les principales causes de désabonnement ?

  • 65% des internautes le font dû à trop de sollicitation 
  • 60% car le contenu ne correspond pas à leur attente.

Le manque de personnalisation et une mauvaise segmentation peuvent, dans une certaine mesure, vous faire perdre des contacts. 

Si le sujet vous intéresse en BtoB, nous avons rédigé un article ici : Résultat Etude EMA 2019 en BtoB

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