Impacts forts dans les résultats mobiles le 21 avril 2015

Publié le : 27 Février 2015

L'actualité est dense en cette fin février chez Google concernant les mobiles. Après l'arrivée de liens publicitaires dans l'app' store Google Play annoncée le 25 février, la double annonce parue le soir du 26 confirme et renforce la place désormais prépondérante du mobile.

Tout d'abord, à partir du 21 avril 2015, le label "compatible mobile" affiché dans les résultats de recherche sur mobile aura un impact plus important sur le positionnement. Les sites ne passant pas le test "Mobile-friendly" de Google seront très probablement déclassés sur une grande partie des résultats sur mobiles.

En second lieu, Google annonce que les applications positionnées dans la recherche mobile bénéficieront d'un bonus si l'utilisateur a installé l'application : autrement dit, si vous avez installé une application et que vous faites une recherche dans Google à partir de votre mobile, les résultats issus de l'application seront favorisés. Il y a tout de même deux pré-requis : que les pages de l'application soient indexées dans Google et que l'utilisateur soit connecté quand il fait la recherche (c'est le cas pour la quasi totalité des terminaux Android).

Après de très nombreuses recommandations et la mise à disposition d'outils dédiés à la compatibilité mobile, Google va largement mettre à jour ses résultats de recherche sur mobile : plus question de décevoir un utilisateur qui clique sur un résultat mobile avec un site non adapté !

L'annonce est disponible en anglais sur le blog de Google Search dédié aux webmasters :

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet