Google Ads – Evolution pour le ciblage de correspondance exacte

Publié le : 8 octobre 2018
Google Adwords, ciblage avec correspondance exacte pour les mots-clés

Google Ads (ex Google Adwords) a mis à jour le fonctionnement du ciblage de correspondance exacte à l’aide du machine learning. Ce ciblage inclut désormais les mots-clés qui ont la même signification, les termes implicites, les paraphrases, les expressions correspondants à la même intention de recherche.Ce système permettra de déclencher la diffusion d’annonces sur un plus grand nombre d’expressions. Tout cela à partir d’un ciblage exact.

A l’origine sur la plateforme publicitaire Google Adwords, le ciblage avec correspondance exacte pour les mots-clés ne permettait l’affiche d’une annonce que si la requête de l‘internaute correspondait exactement au mot-clé.


Le fonctionnement a subi des évolutions au fil du temps :

  • En 2014, Google décide d’inclure les pluriels, les fautes d’orthographe et autres variantes similaires.
  • En 2017, une modification de l’algorithme a permis de ne plus tenir compte des prépositions, conjonctions et autres articles.

Au mois de septembre 2018, Google Ads propose cette évolution afin de répondre à l’intention d’une recherche à l’aide de variantes proches.


On s’éloigne de plus en plus de l’intention initiale. A voir si ce ciblage va perdurer.
Google nous donne un exemple de ce nouveau fonctionnement avec la requête exacte [yosemite camping].


Voici des recherches qui déclencheront à présent la diffusion d’annonces :

  • « camping national yosemite », la recherche dans ce cas comprend un terme implicite
  • « terrain de camping yosemite », ici il s’agit d’une paraphrase
  • « camping dans yosemite », et voici le cas d’une intention similaire

 

Pourquoi une évolution du ciblage exact ?


Google a souhaité modifier le fonctionnement des mots-clés exacts pour plusieurs raisons :

  • L’apprentissage automatique et le machine learning évoluent, deviennent de plus en plus performants. C’est un sujet que Google maitrise, il souhaite l’utiliser afin d’améliorer l’expérience utilisateur en répondant mieux aux intentions de recherche. Que ce soit d’ailleurs pour sa plateforme publicitaire ou le moteur de recherche organique.

  • Suite à plusieurs études, Google a constaté que plus de 15% de ses recherches quotidiennes étaient inédites. Donc en élargissant le champ de fonctionnement de la correspondance exacte, cela permettrait aux annonceurs d’être plus visibles sans pour autant avoir besoin de créer des listes de mots-clés exhaustives.

  • Cela permettra très certainement de générer plus de revenus via sa plateforme publicitaire. Mais cela il ne l’indique pas.

A noter que le déploiement démarré en septembre 2018 pour la langue anglaise devrait se terminer en octobre. Il faudra encore patienter quelques mois pour les autres langues.

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