Google donne des conseils pour le Black Friday, mais pas seulement

Publié le : 28 octobre 2020
Google et le Black-Friday, le Cyber Monday

Google profite des fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas et plus particulièrement du Black Friday et Cyber Monday pour donner quelques conseils. L’objectif est de mettre en valeur les pages à destination des prospects.
Google s'adresse plus spécialement aux commerçants et entreprises qui souhaitent sortir du lot afin de vendre leurs produits en cette période très particulière, mais pas seulement...
Ces conseils ne sont cependant pas réservés à cette période, cela peut et doit être appliqué par tous ceux qui à un moment ou un autre de l’année doivent être prêt pour un événement récurrent.

Cela concerne des événements importants comme (la Saint-Valentin, la fête des Mères…), ou plus modestes, locaux, spécifiques. Néanmoins, ils sont pour vous incontournables, ils sont l’occasion de promouvoir vos produits, vos prestations, votre savoir-faire. Cela peut-être également important pour mettre en avant votre participation, votre engagement à ces événements.

Nous conseillons donc de mettre en application les conseils suivants donnés par Google en prenant tout de même un peu de recul, en les adaptant à vos besoins.

En complément, il faut prévoir de renforcer votre stratégie en utilisant les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, le référencement local et toutes les solutions à votre disposition.
Une utilisation en bonne intelligence de ces différents leviers permettra de booster votre visibilité, mais surtout atteindre les objectifs que vous aurez préalablement définis.

Voici donc les bonnes pratiques recommandées par Google :

  • Créez la page au plus tôt
    Assurez-vous de créer la page bien en amont de la période visée afin que les robots de Google (les crawlers, Googlebot) aient le temps de la découvrir et de la prendre en compte (de l’indexer).
    (SYNERWEB : Il faut effectivement du temps pour que Google analyse la page, que celle-ci obtienne de la notoriété nécessaire à un bon positionnement. Il faut s’y prendre plusieurs semaines, mois à l’avance en fonction de la concurrence.)

  • Optimisez la page en suivant la page en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel (Google en propose une liste sur sa page “Bien débuter en SEO” https://support.google.com/webmasters/answer/7451184)

  • Créez un lien à partir de la page d’accueil (ou similaire) vers le page de destination afin d'aider les utilisateurs à la trouver facilement.
    (SYNERWEB : Cela permettra également d’apporter de la notoriété au sens référencement à la page de destination).

  • Utilisez une URL récurrente
    Ne mettez pas en place une nouvelle URL pour chaque occurrence de l'événement. Reprenez la même à chaque fois.
    (SYNERWEB : Cela permet de conserver, cumuler la notoriété d'un point de vue du référencement naturel)

    Donnez à la page de destination des événements récurrents une URL significative qui reflète l'événement qui est ciblé chaque année, par exemple, “offres/black-friday”

    N’indiquez pas l’année dans l’URL. Elle doit être neutre, intemporelle afin d’être reprise à chaque fois.
    Il faut proscrire les URL du type “/offres/2020/black-friday”

  • Intégrez une image pertinente et de haute qualité
    L’image doit représenter le produit à la vente.
    Supprimez les espaces sur le contour de l’image.
    Assurez-vous que l’image est visuellement attrayante et de bonne qualité.

    Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la qualité de l'image, consultez les bonnes pratiques de Google Images et les principes de base des images pour le Web.

  • Soumettez la page à Google pour qu’il l’explore
    Après avoir finalisé la page, après avoir validé les données structurées qu’il est conseillé d’y inclure, demandez à Google d’explorer la page (de la crawler).
    Voici quelques indications pour cela : https://support.google.com/webmasters/answer/6065812/ 

Ces quelques indications fournies par Google ne sont qu’une partie des travaux qui doivent être réalisés. La concurrence est généralement forte pour ces événements récurrents. Il est nécessaire d’activer plusieurs autres leviers, de mettre en place une stratégie.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

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