Google Ads : la fin des annonces textuelles agrandies

Publié le : 14 avril 2022
Google Ads : La fin des annonces textuelles agrandies

Google a annoncé qu'à compter du 30 juin 2022, vous ne pourrez créer ou modifier que des annonces responsives dans les campagnes sur le Réseau de Recherche et Display.

Les annonces textuelles ne pourront plus être modifiées, ni même créées. Elles ne seront toutefois pas supprimées ! Vous pourrez continuer de les diffuser, ou bien de les mettre en pause à votre convenance…

 

Qu’est-ce qu’une annonce textuelle agrandie ?

 

Les annonces textuelles agrandies, également appelées ETA ("Expanded Text Ads"), sont un type d’annonces publicitaires spécifiques aux réseaux Display et Search de Google. Elles permettent :

  • d’ajouter un troisième titre.
  • d’ajouter une deuxième description.
  • de rédiger une description de 90 caractères maximum.

 

 annonce textuelles agrandies

 

Quelles différences entre les annonces responsives et les annonces textuelles agrandies ?

 

annonce responsiveLa principale différence est le nombre de champs disponibles pour les titres et description pour les annonces :

  • Le nombre de titres passe de trois pour les annonces textuelles à quinze titres pour les annonces responsives.
  • Le nombre de description est doublé (2 pour les ETA et 4 pour les annonces responsives).


Une autre différence entre ces annonces provient de l'algorithme et du machine learning de Google. Google testera quelles possibilités entraînent le meilleur taux de clics et le plus de conversions avec des annonces responsives entre les titres et les descriptions.

De plus, les annonces responsives s’adaptent à la recherche de l’utilisateur. A contrario, Google n’aura le choix avec les ETA qu’entre 2 descriptions et 2 titres. Mais vous avez ainsi plus le contrôle sur ce que vous affichez à l’internaute.

 

 

 

Que puis-je faire avec mes annonces textuelles après la date limite ?

 

À compter du 30 juin, il vous sera impossible de modifier ou de créer ce type d’annonces. Mais, les annonces existantes continueront d’être diffusées. Vous pouvez également mettre en pause, activer ou supprimer ces annonces.


Deux choix s’offrent à vous :

  • Laisser l'annonce telle qu'elle et continuer à la diffuser.
  • Transformez vos ETA en annonces responsives en reprenant les mêmes descriptions et titres tout en y ajoutant de nouveaux.


Nous vous recommandons de tester les annonces responsives dès à présent si ce n’est pas déjà le cas. Les annonces responsives permettent d’ajouter une grande quantité de titres et sont donc très utile pour les internautes car elles s’adaptent en fonction de leur recherche. Plus besoin de créer plusieurs annonces textuelles agrandies, une annonce responsive peut suffir ! Sachez que les annonces responsives génèrent en moyenne 7 % de conversions de plus que les annonces textuelles agrandies.

 

Les tips Google Ads


Il n’est pas toujours aisé de fournir 15 titres à Google pour créer une annonce responsive… Dans ce cas, il peut être pertinent de demander à Google d’afficher dans l’un de vos titres la requête tapée par un internaute la plus proche des mots-clés que vous achetez. Et ceci est possible grâce à l’outil d’insertion de mots-clés pour vos texte d’annonces !

Il vous suffit de renseigner {KeyWord:mot-clé souhaité} et Google remplacera votre titre par l'un des mots clés de votre groupe d'annonces contenant ce fameux mot-clé. Cela peut être très utile, par exemple, si vous vendez des chaussures de plusieurs colories, on vous explique tout :


Imaginons que vous diffusiez des annonces pour vendre des baskets. Vous pouvez utiliser un code d'insertion de mots clés dans le titre de votre annonce :

Titre : Achetez du {KeyWord:baskets}

Google Ads tentera de remplacer ce code par l'un des mots clés de votre groupe d'annonces ("basket rouges", "baskets veja" ou encore "baskets taille 36"). Toutefois, si ce n'est pas possible, le mot "baskets" sera utilisé.

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