La Google Search Console sortie de bêta, une avancée pour le SEO

Publié le : 14 septembre 2018
La nouvelle Google Search Console, exemple de rapport Couverture de l'indexation, liste des pages envoyées et indexées

La Search Console, anciennement nommé Webmaster Tools, est un outil de Google destiné à « contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google ». Elle fournit des informations sur l’exploration d’un site par les robots de Google, la façon dont les pages sont prises en compte, les recherches dans lesquels elles apparaissent, … Il s’agit donc d’un outil très précieux pour le référencement naturel sur Google, bien que volontairement imparfait (Google ne souhaitant pas trop fournir de pistes sur le fonctionnement de son moteur).

Cet outil avait été enrichi au fil des ans avec de nouveaux rapports. La nouvelle Search Console a été accessible en version bêta à partir de début 2018 et elle devient la version principale depuis le 04 septembre 2018.

Cette nouvelle version n’est pas qu’un changement d’habillage. Voici deux exemples de réelles avancées sur cette nouvelle version

  • Les données de performances, c’est-à-dire les impressions, clics et positions moyennes de vos résultats sont disponibles sur une période de 16 mois, contre 90 jours dans l’ancienne version.
  • Les informations transmises concernant les URL sont beaucoup plus précises : il est par exemple possible d’obtenir un état de l’indexation URL par URL, et de connaitre la nature des blocages s’il y en a.

Tous les anciens rapports ne sont pas encore présents, mais ils seront migrés petit à petit et l’ancienne version reste accessible.

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