Les statistiques calculées de Google Analytics

Publié le : 11 janvier 2016
Interface de création de statistiques calculées dans Google Analytics

Apparue à l'automne mais toujours en version béta, cette nouvelle fonctionnalité améliore la souplesse de l'outil. Elle permet de croiser deux statistiques existantes au sein d'un indicateur à l'aide de formules arithmétiques simples. Par défaut, certaines statistiques de Google Analytics sont des statistiques calculées : Pages/session (nombre de pages vues/nombre de sessions), Durée moyenne des sessions (Temps total sur le site/nombre de sessions), etc. Il est donc maintenant possible de créer ses propres statistiques. Les gains ne sont pas négligeables. Cela permet d'obtenir directement des statistiques personnalisées, plus proches de vos indicateurs de performance. Par exemple ajouter une statistique basée sur ROI (Return On Investments) ou le bénéfice, le taux de conversion du panier ou encore le nombre de pages vues par conversion. Il est certain que cela représente un gain de temps puisque ces éléments n'étaient jusqu'ici analysables qu'en exportant les données en dehors de l'outil. Et cela offre l'intérêt primordial d'enrichir le modèle d'analyse.

Les métrics calculées sont des statistiques définies par l'utilisateur à partir de statistiques existantes pour permettre des analyses plus pertinentes directement dans l'interface Google Analytics. 5 statistiques calculées maximum sont disponibles par vue (ou profil). Elles sont rétroactives, il n'y a donc pas besoin d'anticiper leur création.

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