Le display advertising est l’une des plus vieilles formes de publicité existante. Pourtant, il pèse aujourd’hui pour 1/5 de la publicité web en France. Mais comment améliorer son efficacité ?
Il regroupe l’ensemble des supports publicitaires payants, que l’on retrouve sur un site ou un réseau social. Le format display est reconnaissable par la présence d’un élément graphique qu’il implique, comme une image ou une vidéo. Les bandeaux publicitaires que l’on retrouve sur les sites internet en font donc partie.
Si le format display est un support si pertinent, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il ne vous suffit que d’un compte Google Ads pour créer votre campagne. Ensuite, le format display vous permet de travailler la notoriété de votre marque très facilement. La finalité est l’accélération de votre processus de conversion.
Séduit par le display advertising ? Découvrez dans la suite de cet article les étapes clés pour une publicité réussie.
Rappelez-vous que la publicité display, comme tout type de publicité, doit séduire le prospect pour le convertir en client. Il est donc important de le comprendre avant même de lui proposer du contenu.
Pour ce faire, 3 étapes sont à prendre en considération :
Vous l’aurez compris, pour une publicité réussie, il ne faut négliger ni le fond, ni la forme de votre display.
Nous sommes confrontés à plus de 1200 messages publicitaires par jour, soit 6 fois plus que dans les années 1980. Il va donc falloir se différencier d’autrui pour que notre contenu soit pris en considération.
Soyez donc impactant !
En d’autres termes, assurez-vous que votre campagne transmette un maximum d’informations, en un minimum de mots, tout en étant parfaitement comprise par votre cible.
Cette étape nécessite un travail préliminaire de votre part, qui passe notamment par l’identification de votre persona marketing. Cela vous permet notamment de distinguer le message (ce que vous dîtes) du ton utilisé (comment vous l’exprimez) dans votre campagne. On ne s’adresse pas de la même manière à un public cible de 15-24 ans ou de 25-50 ans, de même que leurs besoins ne seront pas nécessairement les mêmes.
Par la suite, assurez-vous que votre texte, aussi concis soit-il, réponde à ces 3 questions :
Rappelez-vous, la publicité display cherche à capter l’attention de l’internaute. La forme est donc toute aussi importante que le fond de votre message. Il vous faudra vous démarquer de vos concurrents, par la créativité.
Tandis que le fond permet au prospect de comprendre le message, la forme, elle éveille un sentiment positif, pouvant mener à l’intention d’achat.
Le choix des couleurs, de la police, de la forme du call-to-action, de la taille du display ne doivent pas être le fruit du hasard. Au contraire, ces critères font l’objet d’une réflexion préliminaire. Une agence de communication pourra notamment vous aiguiller sur ces détails qui ont leur importance.
Cependant, nous pouvons d’ores-et-déjà vous livrer quelques astuces pour améliorer le design de votre publicité digitale.
Cet article ne pourrait pas mieux se terminer que sur le mot : Testez.
Alors qu’un certain contenu display fonctionnera pour vous, il ne fonctionnera pas nécessairement pour votre concurrent. De plus, l’univers de la publicité évolue très rapidement, il est nécessaire de s’améliorer en expérimentant régulièrement.
Que ce soit un changement de police, de taille, de couleur, de bouton call-to-action, une modification du texte, sondez les alternatives les plus à même d’attirer l’attention de l’internaute.
Les tests A/B offrent la possibilité de comparer une solution par rapport à une autre : un arrière-plan blanc face à un arrière-plan bleu. C’est une façon simple de découvrir quelle modification sur la forme ou sur le fond vous apportera le plus de résultats.