Comment optimiser le contenu de votre format display ?

Publié le : 22 Septembre 2022
Illustration style isométrique représentant une personne installant un Display

Le display advertising est l’une des plus vieilles formes de publicité existante. Pourtant, il pèse aujourd’hui pour 1/5 de la publicité web en France. Mais comment améliorer son efficacité ?


Il regroupe l’ensemble des supports publicitaires payants, que l’on retrouve sur un site ou un réseau social. Le format display est reconnaissable par la présence d’un élément graphique qu’il implique, comme une image ou une vidéo. Les bandeaux publicitaires que l’on retrouve sur les sites internet en font donc partie.


Si le format display est un support si pertinent, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il ne vous suffit que d’un compte Google Ads pour créer votre campagne. Ensuite, le format display vous permet de travailler la notoriété de votre marque très facilement. La finalité est l’accélération de votre processus de conversion.


Séduit par le display advertising ? Découvrez dans la suite de cet article les étapes clés pour une publicité réussie.

 

Prendre en compte le processus d’achat de l’utilisateur

Rappelez-vous que la publicité display, comme tout type de publicité, doit séduire le prospect pour le convertir en client. Il est donc important de le comprendre avant même de lui proposer du contenu.


Pour ce faire, 3 étapes sont à prendre en considération :

  1. Capter l’attention de l’utilisateur 
    • Capter l’attention n’est possible qu’en attirant l’œil de l’utilisateur. Cela peut passer par l’usage d’une publicité de grande taille, de couleurs vives, GIFs…
  2. Créer un sentiment de reconnaissance et d’affection envers votre marque
    • Il est important de faire connaître votre marque pour donner un sentiment de confiance envers les produits/services que vous commercialisez, et ainsi donner l’envie de les acheter.
  3. Déclencher l’intention d’achat
    • Le but final de votre campagne est de vendre votre produit/service. Selon une étude menée par le SRI, en 2021, le display représentait 1,501 million d’euros et une croissance de +59% sur mobile. La publicité display peut être un tremplin marketing pour se positionner comme marque citée en 1er position.

 

3 mots d’ordre : concis, impactant, créatif

Vous l’aurez compris, pour une publicité réussie, il ne faut négliger ni le fond, ni la forme de votre display.

 

Le fond

Nous sommes confrontés à plus de 1200 messages publicitaires par jour, soit 6 fois plus que dans les années 1980. Il va donc falloir se différencier d’autrui pour que notre contenu soit pris en considération.


Soyez donc impactant !


En d’autres termes, assurez-vous que votre campagne transmette un maximum d’informations, en un minimum de mots, tout en étant parfaitement comprise par votre cible.


Cette étape nécessite un travail préliminaire de votre part, qui passe notamment par l’identification de votre persona marketing. Cela vous permet notamment de distinguer le message (ce que vous dîtes) du ton utilisé (comment vous l’exprimez) dans votre campagne. On ne s’adresse pas de la même manière à un public cible de 15-24 ans ou de 25-50 ans, de même que leurs besoins ne seront pas nécessairement les mêmes.


Par la suite, assurez-vous que votre texte, aussi concis soit-il, réponde à ces 3 questions :

  • A quel problème répond le produit/service dont je fais la publicité ?
  • Quelle satisfaction en tirera le client ?
  • En quoi mon produit se différencie-t-il de la concurrence ? (Prix ? Qualité ? Service?)

 

La forme

Rappelez-vous, la publicité display cherche à capter l’attention de l’internaute. La forme est donc toute aussi importante que le fond de votre message. Il vous faudra vous démarquer de vos concurrents, par la créativité.


Tandis que le fond permet au prospect de comprendre le message, la forme, elle éveille un sentiment positif, pouvant mener à l’intention d’achat.


Le choix des couleurs, de la police, de la forme du call-to-action, de la taille du display ne doivent pas être le fruit du hasard. Au contraire, ces critères font l’objet d’une réflexion préliminaire. Une agence de communication pourra notamment vous aiguiller sur ces détails qui ont leur importance.


Cependant, nous pouvons d’ores-et-déjà vous livrer quelques astuces pour améliorer le design de votre publicité digitale.

  1. Choisissez une police lisible et engageante
  2. Privilégiez des couleurs en lien avec le sentiment que vous voulez communiquer
    • Par exemple, il est peu probable que le rouge, associé à la brutalité, soit à privilégier.
  3. Utilisez des images où figurent des visages
    • Il a été prouvé que la présence de visage dans une publicité attire l’attention. D’autant plus que les internautes auront tendance à regarder dans la même direction où le visage pose son regard.
  4. Captez l’attention grâce aux publicités en mouvement
    • Le dynamisme attire l’attention de l’internaute.

 

L’outil ultime pour maximiser l’efficacité de sa campagne : l’A/B testing

Cet article ne pourrait pas mieux se terminer que sur le mot : Testez.


Alors qu’un certain contenu display fonctionnera pour vous, il ne fonctionnera pas nécessairement pour votre concurrent. De plus, l’univers de la publicité évolue très rapidement, il est nécessaire de s’améliorer en expérimentant régulièrement.


Que ce soit un changement de police, de taille, de couleur, de bouton call-to-action, une modification du texte, sondez les alternatives les plus à même d’attirer l’attention de l’internaute.


Les tests A/B offrent la possibilité de comparer une solution par rapport à une autre : un arrière-plan blanc face à un arrière-plan bleu. C’est une façon simple de découvrir quelle modification sur la forme ou sur le fond vous apportera le plus de résultats.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager