Résultats Mobile : AMP préféré à l'App Indexing ?

Publié le : 23 Septembre 2016

Pour ceux qui bénéficient à la fois de pages web mobile au format AMP (Accelerated Mobile Pages) et d’une application mobile permettant d’ouvrir ces mêmes contenus, deux déclarations peuvent changer la donne. Les versions AMP seraient privilégiées face à l’ouverture de l’application (indexée par le moteur Google). Ces déclarations toutes récentes sont assez étonnantes, elles mériteront d’être détaillées par le moteur et confirmées par l’observation. Les recommandations de Google liées aux différents dispositifs digitaux sont axées sur la complémentarité des supports et insistent sur la capacité à toucher sa cible à tous les moments opportuns, par tous les moyens pertinents. Dans cette approche, l’AMP permet bien entendu aux utilisateurs d’afficher facilement et rapidement un contenu web sur leur smartphone. Toutefois, il est très probable qu’un utilisateur ayant installé une application préfère l’ouvrir à partir des résultats Google plutôt que de charger une page web, même au format AMP. Ces déclarations sont donc potentiellement incomplètes, à moins qu’elles indiquent un nouveau changement de paradigme que Google décèle avant les autres : après un essor incroyable ces dernières années, les applications seraient en perte de vitesse ? Les nouveautés apparaissent sans cesse sur mobile, et Google en porte une grande part. Dans les autres nouveautés attendues et annonces récentes, les pages AMP n’auront pas besoin d’avoir une version HTML « classique » pour être indexées, et les applications pourront être indexées elles aussi sans version web. Le choix catégorique de privilégier l’AMP parait donc en désaccord avec les orientations années par le moteur depuis de nombreux mois. Il reste donc important que le moteur de recherche ne soit pas le seul et unique arbitre d’une stratégie digitale.

"23 septembre 2016 - Google a annoncé, un peu en catimini, que les résultats AMP auraient dorénavant la priorité sur les liens App Indexing dans les SERP mobiles." Une information du site Abondance, sourcée d'une page de support de la Search Console de Google et d'un échange de Tweets avec le Googler John Mueller

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet