Les problématiques HTTPS en SEO et en Digital Analytics

Le HTTPS est une façon de sécuriser l’envoi de données indissociable du web et de ses échanges. Les GAFAM ont décidé de passer progressivement tous leurs services en HTTPS et de faire la promotion du protocole sécurisée pour qu’il devienne la norme.
Les effets de bord ont été assez importants.

  • Le protocole HTTPS n’est pas une simple option à activer dans un panneau de contrôle : une migration du HTTP vers le HTTPS requiert des adaptations techniques ou a minima des vérifications poussées pour que le site continue à fonctionner correctement et que sont référencement naturel soit conservé.
  • Les mots-clés utilisés dans les moteurs par les internautes ont totalement disparu des outils web analytics.
  • La plupart des sites ayant migrés vers le HTTPS ont arrêté de transmettre l’information source de trafic aux navigateurs : une part du trafic référent (transmis d’un site à un autre) est indiscernable.

Vous trouverez dans cette page les principales informations pour mieux comprendre les problématiques HTTPS concernant le marketing digital et plus spécifiquement le SEO et les Digital Analytics.

Le HTTP considéré non sécurisé par Chrome en juillet 2018

Publié le : 26 février 2018
Le nouveau message d'avertissement sur les pages HTTP

Emily Schechter, Chrome Security Product Manager : "Au cours des dernières années, la sécurité sur le Web a fait de grands pas en avant, nous avons fortement recommandé aux sites d'adopter le chiffrement HTTPS. Au cours de l'année écoulée, nous avons aussi aidé les internautes à comprendre que les sites HTTP ne sont pas sécurisés en désignant progressivement un plus grand sous-ensemble de pages HTTP comme "non sécurisées".À partir de juillet 2018, avec la sortie de Chrome 68, Chrome indiquera que tous les sites HTTP sont "non sécurisés"." 

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Toujours plus de pages en HTTPS dans les résultats Google

Publié le : 27 juillet 2017
Le logo de Google

Les outils RankRanger (https://www.rankranger.com/google-serp-features) et Mozcast's (http://mozcast.com/features) qui analysent le contenu des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) nous donnent des indications sur la montée en puissance du HTTPS.

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L'utilisation du HTTPS majoritaire pour Google

Publié le : 3 novembre 2016
Graphique de Google sur la part des sites HTTPS chargés par système d'exploitation

Google partage des données sur l'usage du HTTPS, après avoir convertit de nombreux acteurs dans la démarche "Let’s Encrypt".

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OVH encrypte le monde

Publié le : 4 août 2016

Dans la foulée des géants du web, OVH rejoint le HTTPS de manière fracassante : il a simplement et unilatéralement implémenté le HTTPS pour tous les sites qu’il héberge en mutualisé.

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2015 en Web Analytics : un bilan et des attentes

Publié le : 15 janvier 2016

La mesure des performances sur le web a évolué avec ses outils, notamment Universal Analytics et Google Tag Manager, ses modèles d’analyse et des problèmes de qualité des données et d’interprétation des sources.

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Le HTTPS, un vrai problème pour l’analyse du trafic

Publié le : 5 octobre 2015

Alors qu’il continue de se propager, le HTTPS appauvrit l’analyse du trafic en supprimant dans de nombreux cas le trafic « sites référents ».

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Bing passe en HTTPS cet été

Publié le : 15 juillet 2015

Le moteur de recherche Bing de Microsoft passera en HTTPS cet été.

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La migration vers HTTPS n’est pas si simple

Publié le : 30 mars 2015

80% des pages en HTTPS ne peuvent pas être indexées correctement parce qu’au moins une information trouvée par Google est incorrecte.

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HTTPS, un critère de classement pour Google

Publié le : 2 octobre 2014

Google a indiqué que les sites en HTTPS sont désormais favorisés dans les résultats du moteur.

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