Tendances du marketing digital

Survey, l’outil de sondage façon Google

Publié le : 7 juin 2018

Combien de personnes seraient intéressées par mon nouveau produit ? Qu’est-ce que les utilisateurs pensent de mon site ? Quel logo plaît le plus ? Mes clients sont-ils satisfaits de la boutique ? Ces questions importantes ne peuvent trouver de réponses que dans un sondage ou une enquête utilisateurs.

Google l’a bien compris et propose deux outils permettant de créer des sondages en ligne, Google Forms et Google Surveys.

Lire la suite...

Le RGPD et les outils Web Analytics en quelques mots

Publié le : 4 juin 2018

Le RGPD, Règlement Général de la Protection des Données, est dans tous les esprits. Le texte est assez imprécis sur certains points liés aux outils web analytics. Les informations trouvées sur Internet sont souvent contradictoires, vagues ou partielles. Il n'est de toute façon pas possible d'être exhaustif sur un tel sujet, qui dépend directement de chaque site ou dispositif digital. Prenons donc le parti de battre en brèche quelques idées reçues, avant d'en parler de vive voix si vous le souhaitez. 

Lire la suite...

Optimize, l’outil d’A/B testing de Google

Publié le : 18 janvier 2018

On peut se demander (avec raison) si un bouton doit être rouge ou bleu, quel sera l’impact d’un texte d’accroche, si un call-to-action doit être placé en bas de page ou à droite du contenu, si un formulaire plus simple serait plus performant, …Toutes ces interrogations peuvent trouver des réponses avec les solutions d’AB Testing qui ont le vent en poupe, la nouveauté c’est que Google propose sa version gratuite « intégrée » à Analytics.

Lire la suite...

Web Analytics : l’avenir des tableaux de bord et du reporting

Publié le : 3 août 2016

De nouveaux outils viennent faciliter l'adoption et l'usage quotidien des Web Analytics.

Lire la suite...

Moins de SPAM et une solution à 360°

Publié le : 13 avril 2016

La grande annonce de ces dernières semaines a été l’arrivée de Google Analytics 360 Suite. Mais il y a eu un autre changement important : le SPAM dans Google Analytics est désormais presque nul.

Lire la suite...

Plus de souplesse dans Google Analytics

Publié le : 15 janvier 2016

Les statistiques calculées sont définies par l'utilisateur et permettent de personnaliser le suivi de performance.

Lire la suite...

2015 en Web Analytics : un bilan et des attentes

Publié le : 15 janvier 2016

La mesure des performances sur le web a évolué avec ses outils, notamment Universal Analytics et Google Tag Manager, ses modèles d’analyse et des problèmes de qualité des données et d’interprétation des sources.

Lire la suite...

Évolutions dans l’outil AdWords au 3e trimestre 2015

Publié le : 8 octobre 2015

La prise en charge autonome – et sous contrôle - de certains pans de la campagne peut faire gagner un temps précieux, consacré par exemple à la compréhension du cheminement client (customer journey, ou interactions des clients avec vos produits à partir de différents appareils et supports).

Lire la suite...

Évolutions dans les annonces AdWords au 3e trimestre 2015

Publié le : 8 octobre 2015

Les évolutions des annonces ne sont pas toujours clinquantes. Il s’agit en revanche de progrès pour les annonceurs dans la mesure où les conversions s’en trouvent facilitées, et les efforts récompensés.

Lire la suite...

Le HTTPS, un vrai problème pour l’analyse du trafic

Publié le : 5 octobre 2015

Alors qu’il continue de se propager, le HTTPS appauvrit l’analyse du trafic en supprimant dans de nombreux cas le trafic « sites référents ».

Lire la suite...

Il est urgent de passer de Google à Universal Analytics

Publié le : 5 octobre 2015

Si votre marquage statistique n’est pas encore Universal Analytics, il ne reste que quelques mois pour (être certain de) continuer à collecter vos données. Les anciens codes de suivi seront actifs jusqu’en avril 2016. Il n’y a aucune information au-delà de cette date, à cette heure-ci. Il vous faut donc mettre à jour tous les codes de suivi Google Analytics qui ont de 5 à 8 ans selon la version.

Lire la suite...

Nouvel essor de Facebook

Publié le : 5 octobre 2015

Le lundi 24 août 2015, plus d’un milliard d’utilisateurs se sont connectés à Facebook. Son envergure lui permet d’étendre son emprise, de renforcer ses services, et d’investir de nouveaux pans de la vie sociale.

Lire la suite...

Bing passe en HTTPS cet été

Publié le : 15 juillet 2015

Le moteur de recherche Bing de Microsoft passera en HTTPS cet été.

Lire la suite...

Périls sur la qualité des données

Publié le : 15 juillet 2015

La régie instaure une validation des numéros affichés, et propose les numéros de transfert Google pour une vraie mesure des appels.

Lire la suite...

Google Tag Manager, une V2 et des améliorations

Publié le : 15 juillet 2015

Google Tag Manager a de très nombreux avantages. Les possibilités de suivis augmentent, tant pour les outils de Google que pour ceux d’autres acteurs.

Lire la suite...

Outils de Web Analytics et évolutions des usages

Publié le : 15 juillet 2015

Google Analytics domine le marché pour longtemps, et les larges possibilités de sa version Universal sont le principal axe éditorial de son blog dédié.

Lire la suite...

Partager