Actualités du marketing digital

Google Page Experience bientôt appliquée sur les résultats Desktop

Publié le : 12 janvier 2022
photo d'un ordinateur affichant la page d'accueil du moteur Google

Conformément à ce qui avait été annoncé en Novembre dernier, la mise à jour Page Experience du moteur de recherche Google s’appliquera à compter du mois prochain aux résultats Desktop. Cette mise à jour sera basée sur les mêmes signaux d’expérience de...

Lire la suite...

[Etude] L’impact des liens entrants sur le SEO

Publié le : 20 décembre 2021
Illustration d'une personne en train de travailler à son bureau

Google a été le premier moteur de recherche à prendre en compte dans son algorithme la présence de liens entrants (liens HTML entre les sites web). Cette évolution lui a permis à l’époque d’améliorer considérablement la pertinence de ses résultats, et...

Lire la suite...

Google My Business devient Google Business Profile et annonce des évolutions

Publié le : 9 novembre 2021
capture d'écran de l'accueil du moteur de recherche Google

Dans un billet de blog publié il y a quelques jours, Google a annoncé le renommage de sa solution « Google My Business » en « Google Business Profile ». Ce nouveau nom s’accompagne de quelques évolutions sur la procédure à utiliser pour gérer ses...

Lire la suite...

Comment éviter que Google ne modifie les balises Title ?

Publié le : 14 octobre 2021
Image illustrant un internaute effectuant une recherche depuis Google

Depuis Août dernier, Google utilise une nouvelle méthode de génération de titres pour ses résultats. Nous en savons désormais davantage sur les critères de qualité utilisés par le moteur de recherche pour l’évaluation des balises Title. Il y a plus d’un...

Lire la suite...

La fin des "Swipe Up" links dans les stories Instagram

Publié le : 27 septembre 2021
Fin des swipe up link Instagram

Suite à l’annonce d’Instagram fin août 2021, certains d'entre vous ont certainement constaté l’arrivée d’un nouveau sticker dans les stories ! Bye bye le “swipe up” link traditionnel réservé aux comptes certifiés ou aux comptes de plus de 10 000 abonnés… Place aux partages de liens pour tous les créateurs de contenu.

Lire la suite...

Modification par Google des titres dans les SERPs : Explications

Publié le : 30 août 2021

Depuis plus d’une semaine, Google utilise une nouvelle méthode pour générer les titres qui s’affichent dans les pages de résultats (il s’agit des liens bleus cliquables). Si depuis toujours, Google se basait largement sur les balises Title pour...

Lire la suite...

Infographie interactive, un modèle d’inspiration

Publié le : 24 août 2021
Tableau périodique des éléments par experiments.withgoogle.com, Californium

La conception des contenus est de plus en plus essentielle sur le web et les possibilités offertes par le digital sont souvent sous-exploitées. Contre-exemple avec une infographie proposée par Experiments with Google.

Lire la suite...

La Search Console autorise les Regex dans les rapports de performances

Publié le : 9 avril 2021
Les expressions régulières dans la Google Search Console

La Google Search Console prend à présent en charge l'utilisation des expressions régulières (Regex) dans les filtres des rapports de performances. Cela a été annoncé sur le blog officiel de la firme de Mountain View le 7 avril 2021.

Lire la suite...

Le HTTP/2 pris en charge par l’outil Google Pagespeed Insights

Publié le : 15 mars 2021
Résultat Pagespeed Insights

L’outil Pagespeed Insights prend désormais en charge le protocole HTTPS/2. C’est ce que Google a annoncé il y a quelques jours via la mise à jour de la documentation de son outil.

Lire la suite...

Limiter l’impact SEO en cas d’indisponibilité d'un site web

Publié le : 11 mars 2021
Serveur informatique

John Mueller, voix de Google bien connue des référenceurs, a rappelé les bonnes pratiques en cas de problème d’indisponibilité d’un site : il faut en effet apporter le plus rapidement possible des réponses, sous peine de constater dans les résultats des moteurs de recherche la disparition du site en quelques heures.

Lire la suite...

Microsoft intègre son outil analytics Clarity dans Bing Webmaster Tools

Publié le : 18 décembre 2020
Découvrez l'outil d'analyse de votre

Environ deux mois après avoir lancé son outil analytics gratuit nommé Clarity, Microsoft l’intègre dans sa console pour webmasters, les Bing Webmaster Tools.

Clarity fournit un ensemble d'outils puissants sous la forme de Heatmaps et de “replay” des sessions des utilisateurs.

Lire la suite...

Comment Google organise les informations pour trouver ce que vous recherchez

Publié le : 4 décembre 2020
Google en constante évolution pour des SERP pertinentes

Google a publié sur son blog un article qui explique comment son index de recherche est organisé et comment il rend les SERP (Search Engine Result Page) pertinentes.

Le document décrit les principaux objectifs de Google en ce qui concerne la présentation des résultats de recherche.

Lire la suite...

Les tendances Social Media en 2021

Publié le : 24 novembre 2020

Hootsuite a récemment publié son cinquième rapport annuel “Social Trends 2021” dans lequel il met en avant les dernières tendances des médias sociaux. Le but étant d’orienter les marques en leur fournissant des éléments clés leur permettant d’élaborer leur stratégie social media 2021 au mieux malgré le contexte sanitaire actuel.

Lire la suite...

Google peut-il différencier les sites B2B des B2C ?

Publié le : 19 novembre 2020
Tweet John Mueller : Google peut-il différencier les sites B2B des B2C ?

Il a été demandé à John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google) sur twitter si le moteur de recherche Google était capable de “comprendre” la différence entre les sites Web destinés aux B2B et aux B2C.

Lire la suite...

La Cnil précise les règles d’utilisation des cookies

Publié le : 2 octobre 2020

Le RGPD sur internet a pour finalité principale de protéger les internautes contre une collecte de leurs données personnelles à leur insu. Des mécanismes de protection et demandes de consentement (souvent appelés bandeaux cookies) sont ainsi nécessaires afin de mettre en conformité tout dispositif digital avec les principes de ce règlement.

Lire la suite...

L'engagement des utilisateurs sur le long terme, par MyFitnessPal

Publié le : 30 décembre 2019
MyFitnessPal - la connexion culturelle façonne l'ensemble de l'entreprise.

Créée il y a 15 ans, MyFitnessPal est une application ayant 160 millions d'utilisateurs, notée par ses utilisateurs 4,5/5 sur Android et 4,6/5 sur iOS. Elle partage sur Medium, la plateforme de publication minimaliste, quelques clés de sa réussite qui repose notamment sur l'engagement des utilisateurs sur le long terme.

Lire la suite...

SEO Camp, l'association du référencement
Partager