AdWords : une refonte et des outils d'optimisation

Publié le : 13 avril 2016

Les campagnes fictives et tests permettent de prédire à quel point l’optimisation d’une campagne sera bénéfique : 

  • Avant d’optimiser une campagne existante, on peut créer un scénario en modifiant les paramètres initiaux de la campagne (mots-clés, enchères, …) et voir si le nouveau scénario est potentiellement intéressant.
  • Avant de basculer entièrement la campagne sur ces nouveaux paramètres, il est possible d’assigner une part de budget à ce nouveau scénario pour mesurer concrètement son efficacité.

Il s’agit d’une fonctionnalité utile puisqu’elle permet d’agir directement dans l’outil, là où il fallait avant passer par plusieurs étapes d’analyse et de paramétrages.

Malheureusement, l’interface Google AdWords est toujours d’un autre âge, avec une ergonomie et un look & feel très discutables. Il y a eu quelques améliorations - par exemple dans la partie reporting récemment - mais l’outil n’est pas particulièrement plaisant à manier. L’annonce d’une refonte complète de l’interface est parue, et il faudra patienter encore de nombreux mois avant son déploiement. 

Captures de l'interface Google AdWords : avant et après la refonte
AdWords avant (maintenant) / après : une vrai refonte qui ne sera pas déployée avant plusieurs mois

Conséquences sur les campagnes AdWords

Les évolutions précédentes permettaient à l’annonceur de s’en remettre davantage à l’outil pour créer les annonces (annonces dynamiques du Réseau de Recherche) et déterminer les cibles les plus performantes (Smart Goals). L’analyse et l’optimisation réfléchie restent indispensables. Pour cela, les campagnes fictives et tests vont faire plaisir aux gestionnaires de comptes : intégrées dans l’outil, ces notions d’hypothèse et de test donnent plus d’agilité et de souplesse. Elles permettront sans doute plus de dynamisme et de performance. Cela implique donc un suivi plus régulier de la concurrence, qui s’adaptera elle-aussi plus facilement.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager