Annonces de la conférence annuelle de Facebook

Publié le : 30 mars 2015

A l’heure où Twitter ajoute Periscope, la vidéo en direct pour contrer le succès naissant de l’application Meerkat, Facebook a annoncé plusieurs nouveautés lors de sa conférence annuelle « f8 ». Les vidéos Facebook vont pouvoir être intégrées sur les sites web à l’aide d’un code, à la manière des vidéos YouTube. Mais le changement le plus profond vient de Messenger Platform, qui ouvre l’API de Facebook Messenger aux développeurs, et de Messenger Business. Cette proposition de Facebook consiste à créer une connexion directe entre les entreprises et les clients : suivi de livraison, support et SAV, … ce qui semble s’inspirer du phénoménal succès des messageries sur le continent asiatique et pourrait bouleverser les canaux de la relation client. Autre nouveauté, Facebook Analytics for Apps est comme son nom l’indique une solution Analytics pour le suivi des applications : suivi des utilisateurs sur plusieurs appareils, segmentations démographiques et par appareil utilisé, cohortes (analyses de groupes ayant une caractéristique commune sur une période), tunnels de conversion et dans l’avenir prise en charge des sources publicitaires.

Conséquences sur les réseaux sociaux :

Le média vidéo est de plus en plus présent : sites, réseaux sociaux, publicités, mobile. Pour Facebook, le renforcement de ses fonctionnalités autour de la vidéo est indispensable puisqu’il est arrivé à devenir le principal concurrent de YouTube. En proposant la mise en relation des clients et des entreprises par messagerie, le réseau social innove, au moins pour la plupart des internautes et entreprises occidentales. Se pourrait-il que clients et marques se retrouvent mieux sur leur messagerie que par e-mail, téléphone ou courrier ? Ce nouveau pari de Facebook, loin de la réalité virtuelle, semble en tout cas prometteur et pourrait être très intéressant pour les marques qui fédèrent un grand nombre de fans sur Facebook.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager