Bibliothèque publicitaire Facebook : Analysez la stratégie publicitaire de vos concurrents

Publié le : 2 décembre 2020

Lancée en mars 2019, la Bibliothèque publicitaire de Facebook est l’outil indispensable à tout bon Social Media Manager. Elle propose en toute transparence une collection complète de toutes les publicités actuellement diffusées sur les apps et services Facebook (y compris Instagram).

Que vous soyez un utilisateur de la plateforme ou non, la bibliothèque publicitaire est totalement gratuite et vous permet de voir toutes les campagnes publicitaires d’une page Facebook ainsi que ses informations clés (date de création, nombre de followers et de mentions “j’aime”, nombre de personnes qui gèrent cette Page et dans quel pays ils se trouvent, etc.). 



Comment utiliser la bibliothèque publicitaire de Facebook ? 

 

La bibliothèque publicitaire de Facebook vous sera particulièrement utile si vous souhaitez obtenir des informations sur les publicités que vous voyez sur Facebook et Instagram. 

 

Rendez-vous sur l’outil et cherchez simplement le nom de l’annonceur qui vous intéresse. 


Si la page de l’annonceur que vous recherchez existe, mais qu’elle n'apparaît pas dans les résultats de recherches, pas de panique. Rendez-vous sur la page Facebook de l’annonceur directement et cliquez sur le lien « Voir tout » de l’onglet « Transparence de la Page ». Un bouton “accéder à la bibliothèque publicitaire” devrait apparaître dans la section "Pubs de cette Page”. 




Maintenant que vous savez comment accéder aux publicités de vos concurrents, il ne vous reste plus qu’à analyser leur stratégie publicitaire. Mais bien évidemment, la donnée sur les budgets dépensés ne sera pas accessible. 



Comment analyser les publicités Facebook de vos concurrents ?

 

Au vu des informations fournies par Facebook vous devrez vous poser quelques questions afin de comprendre comment vos concurrents utilisent Facebook Ads pour mettre en avant leur entreprise :

  • Depuis quand la publicité est-elle diffusée : cette information peut vous aider à juger de la rentabilité de la publicité. En effet, si la pub est diffusée depuis des semaines, il est presque certain qu’elle génère de bons résultats. A contrario, une pub diffusée depuis peu de temps est très certainement en phase de test.

  •  Quel est l’objectif de la campagne : il peut s’agir ici d’un objectif de notoriété ou de conversion. Cet aspect est essentiel afin de comprendre si vos concurrents utilisent la promotion dans le but de se faire connaître ou simplement d’augmenter leurs ventes. Vous pouvez vous baser sur le “call to action” de la publicité pour orienter votre réflexion. Un bouton d'incitation mettant en avant “en savoir plus” est très probablement lié à un objectif de branding alors qu’un bouton “shop now” indique une volonté de conversion. 

 

  • Sur quelles plateformes nos concurrents diffusent des publicités : la bibliothèque publicitaire vous permet de filtrer les résultats par plateforme. En effet, vos concurrents diffusent peut-être les mêmes publicités sur tous les réseaux, mais ont peut-être opté pour une stratégie différenciante en partageant des contenus spécifiques. Vous aurez dans tous les cas accès aux contenus publicitaires de Facebook, Instagram, Messenger et de l’Audience Network. À vous de constater quelle est la stratégie de vos concurrents, et d’en tirer des conclusions…

 

  • Dans quel pays nos concurrents diffusent des publicités : la bibliothèque publicitaire de Facebook vous permet également de voir la répartition des publicités pour tous les pays ou pour un pays en particulier. Vous pourrez donc en déduire si certains pays ont plus de poids dans les stratégies publicitaires de vos concurrents. 

 

  • Quels formats publicitaires utilisent nos concurrents : Facebook offre beaucoup d’options de formats publicitaires (vidéos, images, carrousels, stories, etc.). Il peut être intéressant de voir que vos concurrents ont opté pour un format publicitaire en fonction de son placement (vidéo pour les stories, carrousel pour le fil d’actualité Facebook, etc.). 

 

Au-delà des aspects liés aux paramétrages des campagnes, il ne faut pas oublier les contenus des publicités. Libre à vous d’étudier les messages, les accroches, les contenus visuels et même les tests A/B de vos concurrents. Ces informations peuvent être très inspirantes ou à la fois rédhibitoires lorsque vous êtes en phase de réflexion stratégique. 

 

La bibliothèque publicitaire de Facebook vous permet donc d’analyser les stratégies publicitaires de vos concurrents et pourquoi pas, de mettre en place la vôtre. Dans l’idéal, cet outil devrait être consulté au moins deux fois par mois pour être certain de ne rien louper, car attention, une fois terminée, la publicité n'apparaîtra plus dans la bibliothèque. 

Bien que cet outil soit d’une aide considérable, il ne remplace pas la connaissance que vous pouvez avoir de votre secteur et la connaissance de vos cibles. Garder en tête les “pain points” et les besoins de vos prospects lorsque vous créez les contenus de vos publicités, il n’y a que de cette façon que vous pourrez vous différencier. 

Prêt à vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux ? De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Synerweb est là pour vous accompagner ! 

 

 

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