L’autre façon d’être numéro 1 dans Google en référencement naturel

Publié le : 13 avril 2016

Les « extraits optimisés » mettent largement en avant une réponse dans les résultats : encadrée en haut de la première page, cette réponse résumée est composée d'un texte de plusieurs lignes, dans une taille de police plus grande. La balise Title et l’URL du site source apparaissent également.

Capture d'écran d'un extrait optimisé dans Google
Un emplacement, une lisibilité et un impact extrêmement favorables qui ne sont pas forcément réservés au résultat classé n°1.

Ce type de résultats était visible en France sur des recherches très fréquemment tapées. Ils sont bien plus visibles en anglais et surtout aux Etats-Unis. Petit à petit, le moteur de réponses étend sa toile dans le monde entier et notamment en France en élargissant le nombre de recherches sur lesquelles ces extraits optimisés apparaissent.

Capture d'écran d'un extrait optimisé ou featuerd snippet dans les résultats de Google
Un autre exemple d'extrait optimisé

La plupart de ces réponses sont des définitions résumées, mais on peut trouver les principales étapes d’une recette ou d’une procédure. La spécificité de ces résultats est que chaque site peut potentiellement en bénéficier : il ne s’agit pas de résultats du « Knowledge Graph », dans lequel des connaissances sont mises en relation : artistes et œuvres d’arts, écrivain, cinéma, etc.

Plus d'informations sur les changements dans le moteur de recherche dans la lettre SYNERWEB n° 12 : Des évolutions dans les pages de résultats Google

Conséquences sur la visibilité et le trafic naturel

En termes de visibilité, l’impact des extraits optimisés est important puisque le résultat est au-dessus des autres, nettement plus lisible et fournit une réponse immédiate aux internautes. Il est très vraisemblable que le taux de clic soit plus élevé que pour la première position « standard ».

C’est donc une position très favorable. L’extrait optimisé semble pourtant plus souvent correspondre aux positions 3 ou 4 qu’à la première position. L’extrait optimisé n’est donc pas le résultat le plus pertinent. C’est celui qui répond le plus simplement à l’intention de la recherche : la réponse récoltée par Google doit être suffisamment concise pour apparaitre dans les résultats. La page peut bien sûr approfondir le sujet et elle doit être optimisée pour le référencement naturel.

Les extraits optimisés sont détectés automatiquement dans les sites par Google, et fournis quand l’intention de la recherche et le résultat correspondent. Il s’agit donc réellement d’une optimisation naturelle aboutissant à un résultat hors-norme.

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